^Back To Top

Nos approches

L’approche Plan Intégré de Paysan (PIP)

L’approche PIP est une méthode innovante dont le but est de transformer de petites exploitations familiales, initialement tournées vers l’agriculture de subsistance, en des fermes plus productives et durables. Cette approche est basée sur

un plan intégré de la ferme, élaboré et dessiné sur de grandes feuilles par tous les membres de la famille, et accompagné d’un plan d’action. L’approche PIP repose donc sur le changement de mentalité des paysans et leur prise de conscience qu’il leur est possible de transformer leur quotidien par une action collective et investir dans leur futur.

Cette approche est en cours de mise en œuvre au Burundi, depuis 2013, à travers le projet SCAD, financé par ALTERRA et l’Université de Wageningen, dans les provinces de Gitega, Makamba et Muyinga, (Pays-Bas). RBU2000+ est le partenaire de mise en œuvre de sa composante AGRICULTURE.

L’approche PIP est bâtie sur certains éléments de l’approche « Farmer Field School » (FFS)  (Champs Ecole Paysans) mais s’en distingue par le développement d’une vision claire par le paysan lui-même, la planification intégrée de toutes les ressources de la ferme, des plans d’action collectifs à l’échelle du ménage, des concours entre les paysans sur leurs champs, la formation de paysans formateurs dans le but d’étendre le projet.

Le cœur de l’approche est avant tout le PIP lui-même : un plan intégré de l’exploitation réalisée par toute la famille. Il permet de visualiser le futur rêvé par le ménage et sert de base pour le développement d’actions concrètes. Le ménage concentre désormais ses activités autour de ce plan au lieu de vivre au jour le jour. Les acteurs-clés sont les Paysans Innovateurs (PI) qui deviendront les formateurs PIP.

Les six phases de l’approche sont les suivantes :

  • Sensibilisation à l’échelle des villages et sélection des PIs
  • Réalisation des PIPs avec les groupes de PIs
  • Formation des groupes de PIs et démarrage de la mise en œuvre des PIPs
  • Diffusion des PIPs grâce aux compétitions PIP entre paysans
  • Extension à l’échelle du village
  • Extension à l’échelle des villages voisins

Bien que les pratiques agricoles durables soient au cœur du PIP, différents types d’activités peuvent être inclus, telles que des activités liées à la santé, à la formation, aux micro-crédits, etc. De plus, les PIPs individuels de chaque ménage peuvent ensuite servir de base à des plans d’action collectifs. Les paysans peuvent également commencer à collaborer en groupes, à l’échelle d’un bassin versant, pour réaliser, par exemple, des travaux de conservation des sols et de l’eau. Par sa stratégie, l’approche vise donc l’adoption des PIPs à grande échelle, afin d’atteindre des objectifs plus larges, tels que la conscientisation, la planification participative, la collaboration, la gestion intégrée des ressources naturelles et le développement rural durable.

Source : The PIP approach : fostering integrated farm planning by changing farmers’ mind-sets, A. Kessler, N. van Duivenbooden, F. Nsabimana. Mars 2015

Copyright © 2015. Réseau Burundi 2000 Plus Rights Reserved.


Adresse: Avenue Mwaro n°13, Quartier INSS, Bujumbura Mairie, BURUNDI

 Tél : 22 21 98 13 / Email : raf2000bdi@yahoo.com