^Back To Top

Nos approches

APPROCHE GENRE TRANSFORMATIF

Une approche transformatrice s'adresse à la fois aux femmes et aux hommes en insistant sur les rapports de pouvoir sous-jacents. C’est une approche qui vise à éliminer les causes structurelles ainsi que les symptômes de l’inégalité entre les sexes, dans le but de parvenir à des changements durables s’agissant du pouvoir et des choix que les femmes ont sur leur propre vie.

Le changement est nécessaire dans les espaces privés comme dans les espaces publics (c.-à-d. au niveau individuel, du ménage, communautaire et sociétal). L’objectif est d’aider les personnes de tous genres et dans une étape quelconque de leur vie à former une estime de soi, changer les relations entre elles et transformer les structures afin qu’elles puissent réaliser tout leur potentiel dans leur vie privée et publique et être capables de contribuer sur un pied d’égalité au développement social, politique et économique, et d’en bénéficier dans les mêmes conditions.

 L’estime de soi pour chaque individu est un élément clé de l’autonomisation (empowerment) par laquelle les personnes sont à même

de progresser pour exercer leurs droits. L’égalité de genre doit inclure les hommes et les garçons, tout autant que les femmes et les filles, et les personnes de tous/divers genres, de façon à ce que chacun opère les changements nécessaires et soit impliqué dans le processus de création de sociétés nouvelles, plus équitables et plus bénéfiques.

 

Le parcours de transformation passe par un modèle qui invite les hommes et les couples à réfléchir sur la rigidité des normes liées au genre, à examiner leurs propres attitudes et croyances personnelles, et à questionner les idées traditionnelles autour de la prise de décisions dans le ménage et la division du travail. C’est le cas des couples « ABATANGAMUCO ». Communément appelé Abatangamuco au Burundi, ces derniers représentent un mouvement social d’hommes appuyés par leurs épouses ou partenaires qui témoignent au sein de leur communauté de leur propre transformation. Ces agents du changement masculin positif partagent leur histoire personnelle avec leurs compagnons et dans leur communauté pour tenter d’influencer les autres afin qu’ils réfléchissent en profondeur et changent leurs propres croyances et comportements violents, et respectent les femmes et les filles.

Copyright © 2015. Réseau Burundi 2000 Plus Rights Reserved.


Adresse: Avenue Mwaro n°13, Quartier INSS, Bujumbura Mairie, BURUNDI

 Tél : 22 21 98 13 / Email : raf2000bdi@yahoo.com