^Back To Top

PARTENARIAT KNH/BMZ ET LE RESEAU BURUNDI2000PLUS : TEMOIGNAGES DES BENEFICIAIRES.

Le Réseau Burundi 2000 Plus exécute un projet d’amélioration de la situation de sécurité alimentaire dans les communes de Buhiga et de Shombo en province de Karusi sous le cofinancement du Ministère allemand du développement ‘’BMZ’’ (75%) et KNH (25%).

 Le projet couvre 22 collines réparties sur les 2 communes de Buhiga et de Shombo. Les bénéficiaires directs sont : (1) les 20 OPAs, avec pour objectif de devenir des Groupements Multiplicateurs de semences certifiées, reconnus par l’ONCCS ;

(2) 3500 ménages de petits producteurs agricoles et(3) 320 ménages sans terre.

L’objectif global du projet est de contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire et à l’utilisation durable des ressources naturelles dans les deux communes de Shombo et de Buhiga de la province Karusi.

 

L’objectif spécifique est d’améliorer la situation de sécurité alimentaire d’au moins 3.900 familles  (environ 20.000 adultes et enfants) dans les communes de Buhiga et de Shombo dans la province de Karusi grâce à une meilleure disponibilité de nourriture, à un meilleur accès aux aliments de base, à une meilleure utilisation de la nourriture et à la conservation des ressources naturelles.

Ci-dessous les témoignages des bénéficiaires du projet :

Histoire de vie de Madame NIMBONA Jeanine (témoignage de l’évolution de l’état nutritionnel de son enfant)

Je m’appelle NIMBONA Jeanine de la colline Cigati. Je suis une divorcée et J’ai 3 enfants,  deux filles et un garçon et je suis retournée chez mon père avec ces enfants. Une de mes filles, Dusengimana Belyse, soufrait de la malnutrition. Elle avait le Kwashiorkor et son état de santé se dégradait au jour le jour. Je ne savais quoi faire pour sauver mon enfant. J’ai reçu du RBU2000+, une formation sur la préparation d’une alimentation équilibrée et sur les mesures d’hygiène dans le cadre de son projet d’amélioration de la sécurité alimentaire.

Avant la formation, je ne savais pas différencier les groupes d’aliments et je n’étais pas à mesure de constituer un régime pour une

Lire la suite...

Histoire de vie de Mme Nahimana

NAHIMANA Adèle est veuve et mère de 3 enfants. Vivant auparavant à Bujumbura, elle a regagné son village natal à la mort de son mari, dans la commune de Vugizo, province de Makamba. Elle est aujourd’hui membre de l’association RWIZA IBITI, appuyée par le projet PAMOJA de l’ONG néerlandaise ZOA en partenariat avec RBU 2000 +.


Mme Nahimana vit de l’agriculture et possède 2 vaches et 4 chèvres. Au début elle exploitait une superficie de plus d’1 ha, mais elle ne produisait presque rien. Pour gagner sa vie,

Lire la suite...

Histoire de vie de M.Nyabenda

Benoit NYABENDA est âgé de 73 ans, marié et père de 8 enfants. Il habite sur la colline RABIRO en commune de VUGIZO, province Makamba.

En 1972, pour fuir le génocide au Burundi, il s’est réfugié en Tanzanie avant d’être rapatrié au pays en 2008. Dès son retour au Burundi, il a été accueilli par le UNHCR (Agence des Nations Unies pour les Réfugiés), via laquelle il a obtenu un abri et un kit d’accompagnement pour 6 mois. Il a ensuite été autorisé à exploiter une petite partie de la propriété qu’il occupait. La production était très faible car il n’avait pas les moyens d’acheter les intrants agricoles nécessaires.

Lire la suite...

Histoire de vie de Mme Nzeyimana

 Âgée de 45 ans, Mme Godance NZEYIMANA habite en province de Karusi, en commune de Shombo, et, membre d’un Self Help Group (SHG) depuis 2007, elle était une des bénéficiaires du projet de sécurité alimentaire (Projet d’Appui à la structuration et professionnalisation de 465 OPs) exécuté par KNH et RBU 2000+, entre 2010 et 2014. Le projet étant aujourd’hui clôturé, nous sommes allés constater la situation actuelle de bénéficiaires.

Mariée et mère de 9 enfants, Mme Nzeyimana possède une large surface

Lire la suite...

Copyright © 2015. Réseau Burundi 2000 Plus Rights Reserved.


Adresse: Avenue Mwaro n°13, Quartier INSS, Bujumbura Mairie, BURUNDI

 Tél : 22 21 98 13 / Email : raf2000bdi@yahoo.com