^Back To Top

Histoire de vie de M.Nyabenda

Benoit NYABENDA est âgé de 73 ans, marié et père de 8 enfants. Il habite sur la colline RABIRO en commune de VUGIZO, province Makamba.

En 1972, pour fuir le génocide au Burundi, il s’est réfugié en Tanzanie avant d’être rapatrié au pays en 2008. Dès son retour au Burundi, il a été accueilli par le UNHCR (Agence des Nations Unies pour les Réfugiés), via laquelle il a obtenu un abri et un kit d’accompagnement pour 6 mois. Il a ensuite été autorisé à exploiter une petite partie de la propriété qu’il occupait. La production était très faible car il n’avait pas les moyens d’acheter les intrants agricoles nécessaires.

 

 

Mais avec l’appui de ZOA en semences de haricot (30kg), à travers le projet PAMOJA, il est parvenu à produire 500 kg pour la saison B 2014. II a ensuite vendu cette production pour acheter 2 moutons et produire de la fumure organique pour ses cultures. Actuellement, il possède 6 moutons et 5 chèvres. A partir du fumier obtenu via son cheptel, il fabrique ainsi lui-même, par compostage, la totalité de la fumure organique nécessaire à la fertilisation de ses cultures.

D’autre part, M. NYABENDA recevait un salaire mensuel de ZOA pour le poste d’opérateur de hangar qu’il occupait. Avec cet argent, il a pu couvrir les besoins nécessaires à l’éducation de ses enfants, certains ayant abandonné l’école auparavant, par manque de moyens financiers.

Il affirme qu’en combinant les bonnes pratiques culturales apprises et l’application de fumure organique et minérale, il parvient à produire une quantité de nourriture suffisante pour sa famille et vendre le surplus. M. NYABENDA est innovant, car après avoir fait une étude de rentabilité sur l’élevage des porcins, il envisage de se lancer prochainement dans cette nouvelle activité pour augmenter la disponibilité en fumure organique et améliorer les revenus au sein de son foyer.

Copyright © 2015. Réseau Burundi 2000 Plus Rights Reserved.


Adresse: Avenue Mwaro n°13, Quartier INSS, Bujumbura Mairie, BURUNDI

 Tél : 22 21 98 13 / Email : raf2000bdi@yahoo.com