^Back To Top

Histoire de vie de Mme Nahimana

NAHIMANA Adèle est veuve et mère de 3 enfants. Vivant auparavant à Bujumbura, elle a regagné son village natal à la mort de son mari, dans la commune de Vugizo, province de Makamba. Elle est aujourd’hui membre de l’association RWIZA IBITI, appuyée par le projet PAMOJA de l’ONG néerlandaise ZOA en partenariat avec RBU 2000 +.


Mme Nahimana vit de l’agriculture et possède 2 vaches et 4 chèvres. Au début elle exploitait une superficie de plus d’1 ha, mais elle ne produisait presque rien. Pour gagner sa vie,

elle a alors décidé d’adhérer à l’association RWIZA IBITI, à cette époque spécialisée dans la production de plants agro-forestiers sous l’encadrement de Help Chanel. Depuis 2010, l’association est maintenant appuyée par ZOA par l’intermédiaire de RBU 2000 +, principalement dans la multiplication de semences de qualité de maïs, haricot et pomme de terre.

A travers ce projet, Mme Nahimana a reçu une formation théorique et pratique sur les bonnes pratiques culturales, et comme tous les membres de l’association, elle a reçu une partie des semences produites durant la saison.  Elle en a utilisé dans son exploitation agricole en appliquant les techniques culturales apprises. Aujourd’hui, elle est fière de ses champs de maïs et de pomme de terre. Ses voisins sont impressionnés et lui demandent même des conseils de culture.

Un jour, son frère qui vit à BUJUMBURA, en visite au village natal, a vu son champ de pomme de terre et il lui a demandé par quels moyens elle avait obtenu d’aussi beaux champs. Il l’a alors aidée à payer sa main d’œuvre et l’a encouragée.

Madame NAHIMANA est confiante. Elle est sûre qu’elle peut avoir une production satisfaisante si les conditions climatiques sont favorables. Elle fait aussi des plans pour l’avenir. Elle prévoit d’acheter aux moins deux vaches à partir des bénéfices de la future production des deux saisons appuyées par le projet, une fois les frais scolaires, de santé et d’alimentation de ses enfants couverts.

 

Copyright © 2015. Réseau Burundi 2000 Plus Rights Reserved.


Adresse: Avenue Mwaro n°13, Quartier INSS, Bujumbura Mairie, BURUNDI

 Tél : 22 21 98 13 / Email : raf2000bdi@yahoo.com