^Back To Top

Publications

Quatre hangars communautaires pour une bonne gestion post récolte à Karusi.

 

En date du 21 au 22 mars 2019, en présence des administratifs au niveau provincial, communal et collinaire, la population de Karusi a participé aux cérémonies de la réception provisoire de 4 hangars construits  par le RBU2000+ sur les collines de Gahashi & Ruhata de la commune Gitaramuka et Gasera & Mutara de la commune Mutumba dans la province de Karusi. Ces hangars ont été construits dans le cadre du projet SEWOH « Assurer les moyens de subsistance et la sécurité alimentaire à karusi, 2681/kindernothilfe : 68803» mis en œuvre par le RBU2000+ dans les dites communes de la province de Karusi grâce au financement du gouvernement allemand et la fondation allemande Kindernothilfe de 2017 à 2022.

Sur toutes ces collines, la population avait répondu massivement aux cérémonies de remise des clés des hangars et a  exprimé ses sentiments de joie et de gratitude à travers des chants et des danses traditionnelles. Dans leurs chants, la population adressait un message de remerciement au RBU2000+ pour les belles infrastructures qu’il a mises à sa disposition ainsi qu’à l’encadrement qu’il ne cesse de lui offrir dans le cadre des activités agricoles.

Lors de ces cérémonies, l’administration n’a pas manqué à exprimer son sentiment de satisfaction à travers leurs discours d’encouragement : « Nous apprécions les réalisations sur terrain de RBU2000+. Que le RBU2000+ nous dise ce que peut être la contribution de l’administration pour que les résultats continuent à   se manifester. Nous sommes prêts à agir. » A promis le Conseiller Economique du gouverneur de Karusi lors de la réception provisoire des hangars.

 La valeur ajoutée de ces infrastructures

Comme l’ont souligné les administratifs dans leurs discours, ces infrastructures viennent résoudre bon nombre d’obstacles auxquels font face les producteurs dans leur quotidien du secteur agricole. En effet, ces hangars serviront  au stockage des récoltes pour les bénéficiaires du projet mais aussi des populations environnantes. Elles permettront de mettre fin aux vols à domicile et au gaspillage de récoltes. Les cas de pourriture dus à de mauvaises conditions de stockage et autres formes de pertes post récoltes seront réduits.

 Aussi,  la commercialisation de la production sera facile et à bon marché. Les producteurs pourront stocker leur récolte pour la vendre pendant la période de soudure quand les prix auront montés. Les producteurs bénéficieront également des ventes groupées que le projet pourra organiser dans le but de faciliter leur accès au bon marché. Avec l’appui de RBU2000+, l’accès des producteurs au crédit sera également facile grâce au  stock du hangar qui constitue une garantie auprès des IMFs œuvrant dans leur milieu.

L’aperçu des hangars

Le hangar construit est  muni d’une aire de séchage pour permettre aux utilisateurs de sécher continuellement leur récolte stockée.(Photo à droite: hangar avec aire de séchage) L’infrastructure dispose également d’une latrine pour garantir la propreté des lieux.  Un réservoir d’eau de 5000 litres est connecté au toit du hangar pour recueillir les eaux de pluie qui servent à l’hygiène des utilisateurs

 

 

 

Le hangar est aussi composé d’une salle bien aérée et équipée de palettes quitte à offrir un endroit adapté à un stockage sain. D’autres matériels comme les balances, les bancs, les produits de conservation, …sont disponibles au hangar.(Photo à droite: l'intérieur du hangar équipé)

 

 

 

Il est également muni d’un petit bureau équipé de chaise, de table, d’étagère et du matériel de bureau destiné à la gestion du hangar. Le projet a également mis à la disposition des utilisateurs de hangars un kit de protection pour les parties sensibles comme le nez, les yeux, la bouche, la tête et les oreilles lors de la manipulation des produits phyto et de conservation des récoltes.(Photo à droite: démonstration de l'utilisation du KIT de protection dans le bureau du hangar)

La gestion des hangars

Pour que les hangars soient bien gérés, le RBU2000+  travaille en collaboration avec les comités collinaires de gestion des hangars. Chaque hangar dispose de son propre comité de gestion.(voir photo à droite: le Conseiller du gouverneur remet les clés du hangar au président du comité de gestion du hangar Gahashi) Celui-ci est composé de 13 membres ayant des fonctions différentes et répartis dans le comité d’assemblé général, le comité exécutif et  le comité de surveillance. Les membres sont élus en assemblés collinaires et sont engagés à veiller à la bonne gestion des hangars reçus. A travers ledit projet, le RBU2000+ a déjà tenu des séances de renforcement des capacités à ces comités de gestion sur les thématiques liées notamment à la gestion organisationnelle et financière, le bon remplissage des outils de gestion de hangars et les techniques de traitement et de conservation post récolte. Le RBU2000+ continuera à les accompagner tout au long du cycle du projet quitte à ce que ces comités soient suffisamment outillés et capables de bien gérer les hangars communautaires de manière autonome  même quand le projet aura clôturé.

Copyright © 2015. Réseau Burundi 2000 Plus Rights Reserved.


Adresse: Avenue Mwaro n°13, Quartier INSS, Bujumbura Mairie, BURUNDI

 Tél : 22 21 98 13 / Email : raf2000bdi@yahoo.com