^Retour en haut
foto1 foto2 foto3 foto4 foto5

Dernières publications

Dix-huit entrepôts et six halls pour un entrepreneuriat réussi des jeunes à NGOZI

Dix-huit entrepôts et six halls pour un entrepreneuriat réussi des jeunes à NGOZI

En date du 29 et 30 octobre 2020, les jeunes habitants des communes Tangara et Marangara ont participé à la réception provisoire de 10 entrepôts de commercialisation du charbon de bois et 2 halls pour la production et la commercialisation des foyers améliorés. Ces infrastructures sont construites p...

PROJET 1047- KIT COVID-19 AUX BENEFICAIRES DU PROJET

PROJET 1047- KIT COVID-19 AUX BENEFICAIRES DU PROJET

Le RBU2000+ a contribué à la protection contre le COVID-19 de 1200 jeunes habitants des communes de Busiga, Tangara, Nyamurenza, Marangara et Kiremba dans la province de NGOZI grâce à la distribution le 24 septembre 2020, de plusieurs lots de kits divers composés de : 3 348 savons, 1222 masques, 42...

Vulgarisation des foyers améliorés pour une gestion intégrée des ressources naturelles à NGOZI.

Vulgarisation des foyers améliorés pour une gestion intégrée des ressources naturelles à NGOZI.

Avec l’appui de RBU2000+, 221 jeunes sur 250 prévus, habitants des communes de Marangara, Tangara, Kiremba, Busiga et Nyamurenza sont entrain d’être formés sur la fabrication des foyers améliorés. Cette formation est organisée dans le cadre du projet d’« Approche intégrée d’adaptation aux impacts n...

Domaines d'action

Sécurité alimentaire

Sécurité alimentaire

Notre principal objectif : L’AUGMENTATION DE LA PRODUCTION AGRO- ZOOTECHNIQUE ET DES REVENUS DES PRODUCTEURS Les principales activités développées : Développement d’Activités Génératrices de Revenus (Elevage en stabulation semi permanente, apiculture, etc.) Appui des communautés pour l’amélioration...

Gestion rationnelle des ressources naturelles

Gestion rationnelle des ressources naturelles

Notre principal objectif : LA PROMOTION DE LA GESTION RATIONNELLE DES RESSOURCES NATURELLES Principales activités développées : Sensibilisation et formation sur les pratiques de gestion de la fertilité des sols en agriculture, sur le respect de l’environnement et les lois environnementales Développ...

Organisation et professionnalisation des producteurs

Organisation et professionnalisation des producteurs

Notre principal objectif : L’AUTONOMISATION DES PRODUCTEURS Les principales activités développées : Appui aux différentes filières telles que la pomme de terre, le maïs, le manioc, la banane, le haricot, le riz, le maraîchage, l’élevage bovin et caprin et l’apiculture Appui à la création d’associat...

A karusi, avec l’appui de RBU2000+, 1304 jeunes du milieu rural, sans perspectives professionnels, ont été formés et ont créé leur propre emploie dans les métiers de charbonniers, pépiniéristes et entrepreneurs en production des foyers améliorés. 331,3255 ha gravement dégradées ont été protégées et 38 110 m linéaire et 36 540 m linéaire de pare-feu ont été mis en place respectivement autour et à l’intérieur des boisements. 6 hall ou entrepôts ont été construits et mis à la disposition de ces jeunes pour l’exécution de leurs métiers. Tels sont les principaux résultats obtenus au bout de dix mois de mis en œuvre du projet intitulé : “Restauration, Protection et Utilisation Durable des systèmes forestiers à Karusi ‘’IKU financé par KNH/ BMZ et présentés lors des cérémonies de clôture officiel de ce projet sur le site NKATI sise dans la commune SHOMBO de la même province en date du 28 juillet 2021.    

Ces cérémonies ont vu la participation des autorités administratives locales du niveau provincial jusqu’au niveau collinaire, les représentants des services décentralisés dont le Directeur du Bureau provincial de l’environnement, de l’agriculture et de l’élevage (DBPEAE, en sigle), les agronomes communaux, les médias publics et privés.  Dans leurs discours de circonstances, ils expriment à tour de rôle leur satisfaction quant à des réalisations et contributions de RBU2000+ au développement de leur province et lui demandent de continuer à impacter et à diversifier les domaines d’intervention notamment le domaine d’irrigation et d’adduction d’eau pour lesquels la province accuse un besoin criant.

 

« Nous saluons les réalisations de RBU2000+ dans notre province. Ce projet est venu à point nommé car, il appui non seulement à la protection de l’environnement mais contribue aussi à la création de l’emploi des jeunes. Plus de 1300 jeunes ont trouvé de l’occupation, ils sont actuellement des professionnels et ne gaspillent plus leur temps assis dans des ligalas. Ce projet a mis fin à l’esprit d’attentisme qui se développait petit à petit chez nos jeunes et a suscité en eux l’esprit d’entrepreneuriat. …. Nous nous engageons à mobiliser ces jeunes à promouvoir les activités pépiniéristes que leur permettront de pérenniser aussi leur métier de carbonisation.». A déclaré madame MBARUSHIMANA Calinie, le Gouverneur de la province Karusi lors des cérémonies de clôture du projet.  

Elle interpelle les jeunes à rester serein afin que l’argent qu’ils ont perçu comme rémunération de leur main d’œuvre dans les activités du projet ne soit pas le sujet de querelles et de conflits mais qu’ils leur servent plutôt à développer des activités génératrices de revenus.  Elle apprécie également la vulgarisation de RBU2000+ à l’utilisation des foyers améliorés dans les ménages à karusi. Elle reconnaît l’utilité et l’impact positif de cette pratique sur l’environnement et à l’économie des familles car, souligne –t-elle, le charbon utilisé est considérablement réduit. Elle atteste qu’elle utilise elle aussi ces foyers améliorés et que le sac de charbon qu’elle consommait par semaine avec les foyers classiques, serve actuellement pour 2 semaines avec les foyers améliorés.    

« Ce projet est venu appuyer les efforts du gouvernement burundais à travers le principe de planter un arbre avant d’en couper un. Nous partageons la même vision car, notre message à l’endroit des citoyens est que l’arbre est source de vie. »  A annoncé Jean Sévérin SINZOBATOHANA, le DBPEAE de Karusi.

 

 

Le Coordonnateur National de RBU2000+ lui, a fait savoir que 331 ha de terres domaniaux reboisés est un capital significatif pour la province mais aussi pour le pays. Il lance un appel à la population de la zone d’action du projet à bannir la mauvaise habitude des feux de brousses pour la durabilité des réalisations et invite l’administration locale à s’impliquer pour la pérennisation des acquis du projet.

A ce site de NKATI, le RBU2000+ a également lancé la campagne sylvicole de 2021- 2022 afin de garantir la pérennité des activités du projet. Ensemble avec les habitants de la communes SHOMBO, les administratifs , services techniques et les jeunes bénéficiaires du projet, l’équipe de RBU2000+ a piloté les activités de démonstrations d’aménagement et de semis dans les germoirs les semences des plants agro forestiers, les greviléa Robista et eucalyptus Grandis et fruitiers composés par les avocatiers pour l’équilibre nutritionnelle et les caliandras que servent également pour l’alimentation du bétail mais aussi à l’enrichissement de la fertilité du sol.

 

Les cérémonies se sont clôturés par la visite d’un des halls construits par le projet sur la colline MUJENJWA dans la commune de SHOMBO à karusi. Signalons que ces infrastructures ont été disponibilités par le projet à raison d’une infrastructure par commune. Elles sont composées de plusieurs pièces à savoir, le hall principal composé d’une salle nommé hall où sont commercialisé les foyers améliorés et d’une salle moyenne nommé entrepôt pour la commercialisation du charbon de bois et d’un petit bureau pour les gestionnaires de ces activités commerciales. Ce hall est également doté d’un tank d’eau de 1000 Litres munie de robinet pour l’hygiène des utilisateurs de ces infrastructures. Tout près, sont construits une latrine et un four de cuisson des foyers améliorés fraichement fabriqués avec des étagères en bois pour étalage.

Arrivés à l’endroit, les jeunes bénéficiaires ont manifesté leur joie à travers les jeux et danses qu’ils ont exhibés devant les invités. A travers ces jeux, ils partageaient à la communauté quelques connaissances acquises dans le cadre du projet sur notamment la protection de l’environnement, la gestion entrepreneuriale, etc. Ils sont engagés à influencer d’autres jeunes de profiter du don du projet pour développer ensemble des coopératives et promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes en milieu rural.

 

  

Copyright © 2015. Réseau Burundi 2000 Plus Rights Reserved.


Adresse: Avenue Mwaro n°13, Quartier INSS, Bujumbura Mairie, BURUNDI

 Tél : 22 21 98 13 / Email : info@rbu2000plus.org