^Back To Top

Projets en cours

Appui au développement agricole pour la nutrition et l’entrepreneuriat, PADANE

Le RBU2000+ est le partenaire de SNV (organisation néerlandaise pour la coopération) dans la mise en œuvre du projet d’Appui au développement agricole pour la nutrition et l’entrepreneuriat, PADANE en sigle, financé de janvier 2020 à mars 2022. Le projet intervient dans 3 provinces à savoir, Gitega, Muyinga et Makamba et 10 communes à raison de 2 communes pour Gitega, 4 communes pour Makamba et 4 communes pour Muyinga.  Le projet a trois composantes (i) Approche PIP, (ii) Chaine de Valeur et (iii) Volet Nutrition.

La composante PIP :

  • 30 000 paysans PIP des 50 collines dont 40 collines à Muyinga et 10 collines à Gitega sont encadrés et formés sur le PIP à travers le modèle farmer to farmer training ;
  • 250 VSLA sont encadrés et appuyés sur les 50 collines d’intervention dont 40 pour Muyinga et 10 pour Gitega pour l’augmentation des revenus des ménages.
  • 100 groupements pépiniéristes sont formés et appuyés sur les activités de Gestion Intégrée de la Fertilité des Sols et la Lutte anti-érosive / GIFS.
  • 250 PIP soit 5 par colline sont choisis et participent aux activités de visites d’échanges d’expériences intra-provinciales.

La composante Chaine de Valeur

  • 7 chaines de valeur sont encadrées et développées dont 3 à Gitega (Poulet/oeuf, amarante et lait) et 4 à Muyinga (Poulet/œuf, amarante, sorgho et tournesol)
  • Les acteurs de la chaine de valeur entre les fournisseurs et producteurs puis entre les producteurs et les marchés sont mis en relation et des contrats de partenariat ou memos sont signés ;
  • 1250 femmes et jeunes se connectent aux opportunités du marché.

Volet Nutrition :

  • Le RBU2000+, à travers le volet nutrition, vise à améliorer la qualité et la diversité de la nutrition des enfants de moins de 2 ans (particulièrement de 6 à 23 mois) et des femmes enceintes et allaitantes grâce à l’adoption des pratiques nutritionnelles et l’hygiène à tous les niveaux.
  • 10 communes et 12 collines qui ont été appuyés sur l’approche PIP sont ciblées à Muyinga, Gitega et Makamba.
  • 2500 ménages qui participent aux sessions d’éducation nutritionnelle, 3750 ménages avec un accès à l’alimentation appropriée, 12 500 consommateurs sensibilisés à travers les campagnes de consommation mise en œuvre et 1875 femmes en âge de procréer avec une diversité alimentaire améliorée.

Les approche PIP, VSLA et FAN sont privilégiées dans la mise en œuvre du projet.  

Copyright © 2015. Réseau Burundi 2000 Plus Rights Reserved.


Adresse: Avenue Mwaro n°13, Quartier INSS, Bujumbura Mairie, BURUNDI

 Tél : 22 21 98 13 / Email : info@rbu2000plus.org