^Back To Top

Projets en cours

Programme pour la réduction des risques de catastrophes

Le RBU2000+ est l’une des organisations membres du Réseau Mondial GNDR (Global Network of civil society organisation for Disaster reduction).

Depuis 2009 jusqu’à présent, le RBU2000+ contribue à l’atteinte des objectifs du GNDR au Burundi à travers la facilitation des programmes visant la réduction des risques de catastrophes dans la province Muyinga sur les collines de Gasasa, Mwurire, Gatovu, Mukoni et Ruganirwa. Le RBU2000+ travaille en collaboration avec les comités collinaires mis en place et choisis par la communauté elle-même. 3750 membres de la communauté habitant de ces cinq collines bénéficient du programme.

 

Ces programmes ont pour objectif principal de bâtir un monde où les membres de la communauté font face, s’adaptent et résistent à tous les risques de catastrophes présents dans leur milieu. Pour y arriver, des objectifs spécifiques sont formulés ainsi:

  • Reconnaitre l’impact des catastrophes sur la vie quotidienne des gens, à leurs moyens de subsistance ;
  • s’attaquer aux causes sous-jacentes de la vulnérabilité des populations à risques ;
  • privilégier les personnes à risques, les plus pauvres et marginalisées ;
  • mobiliser la volonté politique en mettant l’accent sur les droits et responsabilités des autorités ;
  • promouvoir le partenariat et la participation de la communauté ;
  • le renforcement mutuel des capacités des membres de la communauté pour la prise de conscience et la compréhension des risques de catastrophes présents dans leurs milieux.

Dans le but de construire la résilience, ces programmes privilégient le partage des connaissances et l’apprentissage au sein de la communauté appuyée.

 

Copyright © 2015. Réseau Burundi 2000 Plus Rights Reserved.


Adresse: Avenue Mwaro n°13, Quartier INSS, Bujumbura Mairie, BURUNDI

 Tél : 22 21 98 13 / Email : info@rbu2000plus.org