^Back To Top

Projets terminés

Accompagnement des Organisations de Producteurs (OPs) et des usagers des Bassins Versants et marais.

Le RBU2000+ assure la mise en œuvre du projet d’accompagnement des OPs et des usagers des bassins versants et marais à travers le Projet d’Appui aux infrastructures rurales de la Région naturelle de Bugesera (PAIRB) dans la province de kirundo. Le projet couvre 7 communes de la province Kirundo (Kirundo, Bugabira, Busoni, Vumbi, Ntega, Gitobe, Bwambarangwe) et la commune Giteranyi de la province Muyinga. Le projet est financé par la Banque Africaine de Développement (BAD) pour la période de octobre 2012 à septembre 2015.

L’objectif du projet est

d’augmenter la productivité et la rentabilité des activités agricoles dans les bassins versant des sites collinaires autour des lacs Cohoha et Rweru et les marais intérieurs aménagés (Nyavyamo, Kabuyenge et Rugamura) en améliorant les techniques agricoles et en établissant les rapports entre les acteurs dans un système de marché durable. Les bénéficiaires directs et indirects sont estimés à 560 000 habitants.145 OPs sont encadrés par le projet. Le projet vise à :

  • Promouvoir la création d’Organisations de Producteurs (OP) auto-soutenables et renforcer leurs capacités ;
  • Renforcer les compétences des bénéficiaires dans les pratiques et techniques culturales dans la production de banane, manioc, cultures maraîchères et riz ;
  • Accroître l’accès des exploitants aux services financiers qui leur permettent d’améliorer la productivité et les revenus.
  • Renforcer les capacités de gestion communautaire des infrastructures d’appui à la production mises en place par le projet

L’approche privilégiée dans la mise en œuvre de ce projet est celle de Champs école paysan (CEP).

Copyright © 2015. Réseau Burundi 2000 Plus Rights Reserved.


Adresse: Avenue Mwaro n°13, Quartier INSS, Bujumbura Mairie, BURUNDI

 Tél : 22 21 98 13 / Email : info@rbu2000plus.org