^Back To Top

Publications

Vulgarisation des foyers améliorés pour une gestion intégrée des ressources naturelles à NGOZI.

 

 

Avec l’appui de RBU2000+, 221 jeunes sur 250 prévus,  habitants des communes de Marangara, Tangara, Kiremba, Busiga et Nyamurenza sont entrain d’être formés sur la fabrication des foyers améliorés.  Cette formation est organisée dans le cadre du projet d’« Approche intégrée d’adaptation aux impacts négatifs du changement climatique dans le Nord du Burundi » (1047-19)  que le RBU2000+ mette en œuvre depuis octobre 2019 dans lesdites communes de la province de Ngozi grâce au financement de WHH.

En présence du formateur, les jeunes bénéficiaires du projet, garçons et filles de 18 à 35 ans, apprennent les techniques de construction/fabrication des foyers améliorés non déplaçables et la maçonnerie pour la réparation des fours améliorés des écoles à cantines scolaires. Le formateur organise des séances de démonstration  au cours desquels chaque participant à l’occasion de pratiquer toutes les étapes à travers un système d’apprentissage par action. Après la formation, ces jeunes deviendront des professionnels dans la production et la vulgarisation des foyers améliorés, ce qui leur permettra de gagner leur vie. (photo à droite: les jeunes assistent à la démonstration de la fabrication de foyer amélioré)

Pour la fabrication, ils utilisent une matière première simple et locale facilement accessible à ces jeunes à savoir, l’argile, la bouse de vache, les herbes, les briques, le sable, la termitière, l’eau et un peu de ciment, avec un matériel simple composé d’un mètre à eau et fil maçon. Apres la démonstration, le projet laisse le matériel à ces jeunes pour leur utilisation ultérieure dans leurs séances pratiques.

Cette activité constitue d’un côté, une source de génération des revenus pour ces jeunes et leurs familles par la commercialisation des foyers améliorés fabriqués. D’un autre côté, l’activité contribue énormément à la réduction des quantités du bois de chauffage utilisé pour la cuisson et à la réduction de la coupe des arbres. Par conséquent, l’activité aide à la préservation de l’environnement et l’adaptation au changement climatique par la réduction des émissions de gaz à effets de serre dont l’une des causes est le déboisement.   

  

 

Copyright © 2015. Réseau Burundi 2000 Plus Rights Reserved.


Adresse: Avenue Mwaro n°13, Quartier INSS, Bujumbura Mairie, BURUNDI

 Tél : 22 21 98 13 / Email : info@rbu2000plus.org