^Back To Top

Publications

PROJET 1047- KIT COVID-19 AUX BENEFICAIRES DU PROJET

 

Le RBU2000+ a contribué à la protection contre le COVID-19 de 1200 jeunes habitants des communes de Busiga, Tangara, Nyamurenza, Marangara et Kiremba dans la province de NGOZI grâce à la distribution le  24 septembre 2020,  de plusieurs lots de kits divers  composés de : 3 348 savons, 1222 masques, 42 TIP-TAP HONYORUKARABE (dispositifs de lavage des mains), 72 flacons de désinfectants portables, 35 tanks et 24 seaux avec robinet, 7 thermomètres à infrarouge et 5 mégaphones avec piles.

Cette initiative a été réalisée dans le cadre du projet « Approche intégrée d’adaptation aux impacts négatifs du changement climatique dans le Nord du Burundi » (BDI1047-19) que le RBU2000+ et BBIN mettent en œuvre à Ngozi depuis octobre 2019 grâce au financement de BMZ à travers WHH.

Dans le cadre de ses différents projets, le RBU2000+ adopte des mesures de prévention et de lutte contre la propagation du COVID-19 dans sa zone d’action. Il organise des séances de sensibilisation à travers lesquelles le staff technique de terrain , transmet aux bénéficiaires, des messages sur les mesures barrières de prévention de la pandémie . Ces messages sont diffusés en live au niveau collinaire à l’aide des mégaphones. Ils sont aussi diffusés au sein des groupes comme les groupements d’épargne et crédit et de pépiniéristes. Le message véhiculé durant ces séances , porte essentiellement sur la distanciation sociale, le lavage des mains à base d’eau et de savon ou à base de produits désinfectants, le dépistage volontaire, le port du masque  et sur  les symptômes de la pandémie.

C’est dans cette optique que Le RBU 2000 +vient de disponibiliser des lots de  kits adaptés pour la non-propagation du COVID-19 au sein des zones d’intervention du projet 1047 à NGOZI. Ces kits sont destinés à protéger les jeunes bénéficiaires du projet et à les aider au lavage continuel des mains au niveau des 6 halls de fabrication des foyers améliorés, des 18 entrepôts de stockage et de commercialisation de charbon de bois, au niveau des 33 sites de pépinières pour les activités de reboisement et au sein des 47 groupes d’épargne et crédit encadrés par le projet. Le dispositif TIP-TAP « HONYORUKARABE » octroyé par le projet est mieux adapté à la non-propagation du virus car, il est doté d’un mécanisme de fonctionnement qui permet à l’utilisateur, de laver ses mains sans toucher le robinet et le savon. Contrairement à l’ancien modèle, celui-ci est muni de deux pédales qui, une fois appuyées par le pied, distribue l’eau et le savon automatiquement pour le lavage des mains.  (voir photo à droite: Utilisation du TIP-TAP installé par le projet au site pépiniériste de MPARAMIRUNDI en commune Busiga.)

Le projet a également disponibilisé des masques en tissu lavable pour les jeunes bénéficiaires et le staff du projet. Le port de masques  est donc obligatoire lors des activités qui nécessitent leur rassemblement notamment les formations en salle, les réunions, les sensibilisations communautaires etc…. Les thermomètres à infrarouge aideront à la prise de température des bénéficiaires lors des rassemblements. Une partie des tanks et des seaux munis de robinet sont  installés au niveau des sites de 47 groupements d’épargne et crédit pour le lavage régulier des mains des membres lors de leurs réunions hebdomadaires.

A travers la distribution de ces kits, le RBU2000+ apporte ses contributions à la prévention de la pandémie en renforçant le système de protection de ses bénéficiaires contre le COVID-19. Cet engagement du RBU2000+ aux cotés des bénéficiaires du projet,  permet la continuité des activités du projet sur le terrain y compris celles réunissant plusieurs personnes à la fois

Les autorités adhèrent aussi aux mesures barrières au COVID-19. Lors d’une visite des réalisations du projet 1047 par les autorités provinciales et communales en date du 7 octobre 2020, le Gouverneur de la province de Ngozi donne un exemple de respect des mesures barrières par le lavage des mains avant de visiter le site de production des plants forestiers grâce à un dispositif TIP-TAP ‘Honyorukarabe’ qui y est installé  par le projet. (voir photo à droite: Le Gouverneur de NGOZI lave ses mains sur le site  pépiniériste de MUNZUGU, commune Marangara, province NGOZI.)

Copyright © 2015. Réseau Burundi 2000 Plus Rights Reserved.


Adresse: Avenue Mwaro n°13, Quartier INSS, Bujumbura Mairie, BURUNDI

 Tél : 22 21 98 13 / Email : info@rbu2000plus.org