^Back To Top

Publications

Lancement officiel du projet d’amélioration de la sécurité alimentaire dans les communes de Buhiga et Shombo en province de Karusi.

 

En date du 19août 2015, le Réseau Burundi2000Plus, (RBU2000+en sigle), a procédé aux cérémonies de lancement officiel du projet intitulé « Amélioration de la sécurité alimentaire dans les communes de Buhiga et Shombo en province de Karusi »à Kw’Iteka Résidence hôtel de Karusi .

Ce projet est financé par la fondation allemende Kinder Not Hilfe(KNH) et le Ministère Allemand de la Coopération Economique et du Développement(BMZ) à hauteur d’une somme de 1.046.352€ pour une période de 4 ans (2014-2019). Le projet contribuera à l’amélioration de la sécurité alimentaire et à l’utilisation durable des ressources naturelles dans les deux communes Shombo et Buhiga de la province Karusi». Au total, 3500ménages des producteurs agricoles seront appuyés par le projet. Vous saurez que ce projet vise trois principaux résultats à savoir,() la multiplication des semences de qualité des quatre cultures de base soutenues par le projet(mais, haricot, banane et manioc)sur une superficie d’environ 70ha par 20 groupements de producteurs( c'est-à-dire 400 producteurs) ; (וֹוֹ) l’augmentation de la production et des revenus de 3500 ménages ruraux vulnérables ; et (iii) 3820  femmes et au moins 10500 enfants qui jouissent d’un meilleur accès à une nourriture plus variée et nutritive, et maîtrisent sa meilleure utilisation.

 Signalons que ces cérémonies ont vu la participation de toutes les parties prenantes ;que ce soit du côté du gouvernement, que ce soit des organisations de la société civile œuvrant dans la province de Karusi ainsi que les membres des organisations des producteurs(OPs en sigle), des communes de Buhiga et Shombo de la province de Karusi.

Ce projet vient à point nommé pour résoudre le problème de l’insécurité alimentaire et celui d’accessibilité aux semences de qualité certifiés dans la province de Karusi, tel que l’a stipulé le Représentant du Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage dans son discours d’ouverture, et comme en témoignent également les résultats issus de l’étude de base de ce projet.

Rappelons que la mise en œuvre de ce projet privilégie l’approche Plan Intégré de Paysan(PIP), laquelle permet au paysan, une bonne gestion et une planification à long terme de sa terre.

Copyright © 2015. Réseau Burundi 2000 Plus Rights Reserved.


Adresse: Avenue Mwaro n°13, Quartier INSS, Bujumbura Mairie, BURUNDI

 Tél : 22 21 98 13 / Email : info@rbu2000plus.org