^Back To Top

Publications

Remise de clés des greniers communautaires mis en place par le projet PAMOJA aux associations bénéficiaires en communes de Mabanda et Vugizo de la province Makamba.

  

 

        

La fin du projet PAMOJA approchant (décembre 2015), le temps est venu pour ZOA et ses partenaires (dont RBU2000+) de remettre les clés des 18 greniers communautaires aux 20 organisations à base communautaires appuyées par le projet.

Le 6 octobre 2015 se tenait donc la première d’une longue série de cérémonies de remise des clés, en commune de Mabanda, colline Mara.

Au son des tambours, des danses et des chants traditionnels, un large public s’était rassemblé pour assister à ce grand évènement pour la localité. Le gouverneur de la province de Makamba, les administrateurs des communes et les ONGs locales partenaires de ZOA, dont RBU2000+, étaient présents. Même l’ambassadeur des Pays-Bas était monté de Bujumbura pour y assister.Sous un beau et chaud soleil, les discours ont été prononcés en français et kirundi et largement applaudis. A travers le témoignage de 2 membres de l’association appuyée, l’assemblée a pu mesurer par elle-même l’impact immédiat du projet.

La cérémonie s’est ensuite clôturée par la remise officielle des clés du hangar au président de l’association.

Le lendemain, c’était au tour de l’association de la colline Rabiro, commune Vugizo, en zone d’intervention de RBU2000+, de recevoir les clés du hangar.

Plusieurs représentants de l’ONG ZOA, dont le délégué national, et de l’équipe RBU2000+, dont le coordonnateur national,et le conseiller  chargé du développement de la commune participaient à la cérémonie, cette fois en plus petit comité, mais rassemblant une large partie de la communauté. Si ici les tambourinaires n’étaient pas de sortie, les femmes de Rabiro ont réalisé une belle performance de chants et danses traditionnelles. Puis, pour illustrer les différentes étapes du projet,un petit groupe avait préparé un sketchmimant les réticences, l’adhésion progressive, les formations agricoles et l’augmentation significative des récoltes des membres de l’association.

Les discours du président de l’association, des représentants des ONGs et du conseiller chargé du développement se sont succédé. L’histoire contée par le délégué national de ZOA aura sûrement marqué les esprits de cette communauté d’agriculteurs :

Un père avant sa mort dit à ses enfants : « un trésor a été enterré quelque part sur mes terres, dès qu’il aura plu, allez retourner la terre et vous le trouverez. Vous serez riches. » Le père meurt quelques jours plus tard et dès l’arrivée des premières pluies, sur ses conseils, les enfants retournent tous les champs, mais nul trésor n’est trouvé. Les parcelles étant maintenant labourées, les enfants se disent qu’à défaut de trésor ils feraient bien de semer. Les semaines passent, les champs verdissent et murissent. La récolte achevée, les enfants constatent avec surprise qu’elle est abondante et qu’ils détiennent là une vraie richesse ! Alors à cet instant, ils repensent à leur père et comprennent que le trésor n’était pas celui qu’ils croyaient, mais la richesse que peut donner la terre à qui sait bien la cultiver et la respecter.

Pour compléter ce conte,un des représentants de ZOA a transmis plusieurs conseils aux membres de l’association pour qu’elle puisse poursuivre à bien ses activités. Puis vint enfin la signature du contrat et la remise des clés du hangar à l’association. Désormais, c’est elle qui aura la charge de la gestion du grenier communautaire !

Copyright © 2015. Réseau Burundi 2000 Plus Rights Reserved.


Adresse: Avenue Mwaro n°13, Quartier INSS, Bujumbura Mairie, BURUNDI

 Tél : 22 21 98 13 / Email : info@rbu2000plus.org