^Back To Top

Publications

Action du RBU2000+ dans la protection des écosystèmes montagneux.

 

Au cours de l’an 2015. Bon nombre de résultats témoignent la participation active du RBU2000+ dans la protection des écosystèmes montagneux dans sa zone d’intervention. 405,2ha de crêtes dénudés  ont été reboisés dans la région naturelle de Bugesera. 172 678 plants forestiers composés parles Eucalyptus,  les Maesopsis et les Callitris et 341 758 plants d’arbres agro-forestiers dont le Grevillea,  le Cedrella, le Calliandra, ont été produits par les associations de pépiniéristes encadrées par le RBU2000+ dans le cadre de la mise en œuvre de ses projets dans les provinces de Gitega, Muyinga, Kirundoet Karusi. Ces plants  ont été distribués aux bénéficiaires pour la restauration de la couverture végétale des espaces montagneux et l’amélioration de la productivité du sol. Le RBU2000+ facilite et coordonne les activités dès l’aménagement des pépinières, la multiplication, la plantation et l’entretien de ces arbres. La partie de ces plants  qui ne sert pas au reboisement est vendue et constitue une source de revenus pour les ménages des pépiniéristes.

Le RBU2000+ encadre également les bénéficiaires dans la réalisation des activités liées à la protection des bassins versants de sa zone d’action. 632,24ha de bassins versants ont été aménagés et protégés dans la région naturelle de Bugesera. 289,31Km de courbes de niveau ont été creusés et stabilisés par des dispositifs antiérosifs.  Les conséquences liées aux glissements de terrain et à l’érosion sont  ainsi réduites.

Dans le but de limiter la coupe des arbres à la recherche du bois de chauffage, le RBU2000+ sensibilise les bénéficiaires à l’utilisation des foyers améliorés qui permet la diminution du volume du bois de chauffage utilisé. Il organise des séances de démonstration à l’intention des bénéficiaires pour la fabrication des foyers améliorés à base de matière première locale (l’argile et la terre, l’eau, la chaux,…).

Le RBU2000+ a également vulgarisé la méthode de tuteurage à cordes pour les cultures de haricots volubiles.Cette technique a sensiblement contribué à la sauvergarde de l’environnement et à la réduction de la pression q’exercent les bénéficiaires sur les forêts à la recherche des tuteurs. Dans sa zone d’intervention, nombreux bénéficiaires ont déjà adopté cette technique. Ils utilisent des cordent à la place des tuteurs en bois. Les résultats en termes de rendements restent les mêmes.

 

Pour suscister l’intérêt de sauvegarder l’écosystème par les bénéficiaires, le RBU2000+ initie l’apiculture dans les zones tampoms. Il appuie les bénéficiaires dans l’acquisition et l’installation des ruches. Il assure également leur encadrement technique et leur suivi dans la pratique de l’apiculture. Cette activité permet d’augmenter la conscientisation et la responsabilisation des bénéficiaires par rapport aux biens faits de l’environnement montagneux et les amènent à participer à sa protection. Ils deviennent des guides de sensibilisation pour la protection de l’écosystème. Des comités de surveillances sont mis en place pour veiller à la sécurité des ruches et en conséquence, les mauvaises pratiques telles que les feux de brousses sont réduites. La faune et la flore sont ainsi protégées.

D’un autre côté, la pratique de l’apiculture dans les régions montagneuses constitue une source de revenus pour les ménages des bénéficiaires. A Kirundo, une  association de 30 membres avait en moyenne 50 ruches, à raison d’une récolte de 25 kg par ruche trois fois l’an. Grâce à cette récolte, chaque membre avait droit à au moins 41kg de miel par récolte. Avec un prix de vente de 5000FBU par kg de miel, chaque membre de l’association avait un revenu trimestriel de plus de 205 000FBU issus de l’apiculture. 

Cette augmentation des revenus a permis une amélioration de l’accès au soins de santé, à la scolarité des enfants et à une alimentation équilibrée dans les ménages des bénéficiaires.

 

Copyright © 2015. Réseau Burundi 2000 Plus Rights Reserved.


Adresse: Avenue Mwaro n°13, Quartier INSS, Bujumbura Mairie, BURUNDI

 Tél : 22 21 98 13 / Email : info@rbu2000plus.org