Adresse:
Avenue Mwaro n°13, Quartier INSS
Appelez nous au
+257 22219813
Envoyez-nous un courrier
info@rbu2000plus.org

Histoires De Vie

Action de RBU2000+ dans la lutte contre les Violances basées sur le genre à GIHOGAZI

Dans la commune de Gihogazi, province de Karusi, le projet de sécurité alimentaire mis en œuvre par le Réseau Burundi 2000 Plus avec l’appui de KNH et BMZ de 2018 à 2023 a marqué un tournant dans la lutte contre les violences basées sur le genre et la promotion de l’équité de genre. Grâce à l’approche de genre transformatif, des Agents de Changement qui sont des modèles masculins positifs et femmes leaders ont été formés pour accompagner les couples en conflit et sensibiliser la communauté sur la lutte contre les violences basées sur le genre gestion équitable des ressources du ménage et le respect mutuel.

Ces agents, par leurs visites régulières et leurs actions de proximité, ont contribué à transformer des normes sociales longtemps considérées comme

immuables. Ils ont aidé des familles à dépasser les pratiques discriminatoires et à adopter des comportements fondés sur le dialogue, la coopération et la justice. Les résultats observés sont tangibles : des couples autrefois marqués par la violence et l’incompréhension témoignent désormais d’une vie commune apaisée et harmonieuse.  Ci après sont quelques témoignages des couples accompagnés par le projet: 

Témoignage du couple de Félix et Noella ayant adheré au changement positif de comportement

couple adhéré au changement

Félix MISIGARO (33 ans) et son épouse Noëlla KWIZERIMANA (30 ans) vivent sur la sous-colline de Gahumba, commune de Gihogazi dans la province de Karusi. Mariés depuis 2010, ils ont traversé une période difficile pendant près de dix ans. En effet, jusqu’à fin 2020, le couple n’avait donné naissance qu’à des filles, quatre au total. Cette situation a entraîné de lourdes tensions familiales : Noëlla subissait des violences psychologiques, des injures et une mise à l’écart, tandis que Félix passait ses journées hors du foyer et rentrait tard le soir, souvent ivre. Pour lui, l’absence d’un garçon était perçue comme une « réduction » de sa lignée, puisqu’il était le seul fils de sa famille biologique.

 

Un tournant s’est produit en 2021 grâce à l’intervention des Agents de Changement (AC). Ces derniers ont accompagné le couple par des visites régulières et un soutien moral. Ils ont notamment expliqué que le sexe de l’enfant dépend des chromosomes de l’homme, et non de la femme. Peu à peu, Félix a changé son comportement : il a commencé à partager les tâches domestiques et agricoles avec son épouse, à passer plus de temps en famille et à gérer les ressources du ménage de manière consensuelle.

Le 1er mars 2022, une année après ce changement positif, le couple a accueilli la naissance de son cinquième enfant, un garçon. Depuis, Félix et Noëlla témoignent d’une véritable cohésion familiale et d’une paix retrouvée. Ensemble, ils développent des activités génératrices de revenus, notamment l’élevage, et se disent reconnaissants envers les AC formés par le projet, qui ont contribué à transformer leur vie. 

Ci dessous les photos des projets réalisés par le couple après leur changement de comportement: 

projet réalisé après changement de comportement

changement de comportement

Image

About Us

Transland is the world’s driving worldwide coordinations supplier — we uphold industry and exchange the worldwide trade of merchandise through land transport.

Contact Info

Rock St 12, Newyork City, USA
(000) 000-000-0000
info@modinatheme.com
Week Days: 09.00 to 18.00
Sunday: Closed