Approche intégrée de l'adaptation au changement climatique par le biais d'un renforcement des capacités et des activités génératrices de revenus pour les jeunes dans le domaine de l'économie verte
Le RBU2000+ met en œuvre un projet intitulé « Approche intégrée de l'adaptation au changement climatique par le biais d'un renforcement des capacités et des activités génératrices de revenus pour les jeunes dans le domaine de l'économie verte », Projet 1059 en sigle, financé par BMZ à travers Welthungerhilfe au Burundi pour une durée de 36 mois allant de 01.12.2021 au 30.11.2024.
Le projet est mis en œuvre à Muyinga dans 5 communes à savoir Butihinda, Gashoho, Gasorwe, Muyinga et Mwakiro. Le projet a pour objectif global d’améliorer la protection des ressources naturelles dans le Nord du Burundi par la promotion de l'emploi des jeunes dans l'économie verte. Son objectif spécifique est que les jeunes de 5 communes de la province de Muyinga, touchés par le chômage et la pauvreté, utilisent leurs nouvelles compétences dans le domaine de l'économie verte, améliorent leurs possibilités de revenus et contribuent à l'adaptation au changement climatique. Ce projet vise 4 résultats à savoir
:
- (I)500 ha de pentes déboisées et touchées par l'érosion ont été reboisés et un système d'exploitation forestière durable basé sur la communauté a été établi.
- (ii) 200 jeunes touchés par la pauvreté et le chômage améliorent leurs capacités dans les domaines de l'alphabétisation financière et de l'économie verte.
- (iii) 800 jeunes en situation de pauvreté améliorent leurs possibilités de revenus grâce à des activités entrepreneuriales dans le domaine de l'économie verte.
- (iv) les organisations partenaires améliorent leurs capacités de gestion et d'administration.
1200 jeunes touchés par la pauvreté et sans emploi (50% des femmes) sont directement appuyés par le projet. Le groupe cible indirect du projet est de 450 000 personnes habitant des communes cibles du projet. Les approches Achat des résultats, GIFS seront privilégiées par le RBU2000+ dans la mise en œuvre de ce projet.