Fanning The Spark (FTS) (Solidarité Communautaire pour l’Auto-Développement SCAD)
Le RBU2000+ met en oeuvre le projet intitulé Fanning The Spark (FTS) (Solidarité Communautaire pour l’Auto-Développement SCAD) dans les provinces de Gitega, Muyinga et Makamba. Le projet est financé par Alterra/ Université de Wageningen (Pays Bas) pour la période allant de Août 2013 – Septembre 2017.
Il intervient dans 12 collines, soit 4 collines au niveau de chacune des trois provinces.Le projet couvre 20 sous-collines, sachant que le sous-colline est l’unité importante dans l’exécution du projet. Le projet soutient au total 144 000 bénéficiaires dont 48 000 sont des bénéficiaires directs. Ces bénéficiaires sont regroupés au sein des organisations des
producteurs(OPs) encadrés par le projet.
Le projet intervient dans plusieurs volets à savoir l‘inclusion financière, l‘agriculture, la santé et le micro-assurance. Le RBU2000+ intervient dans le volet agriculture.
Pour le volet agriculture, l’appui du projet consiste à:
- identifier les paysans innovateurs capables d’expérimenter les meilleures pratiques agricoles et de les diffuser via la méthode du « Farmer to Farmer training » ;
- Appui et suivi des paysans principalement dans la production de maïs, manioc, haricot, banane, pomme de terre, cultures maraîchères, riz et élevage.