Adresse:
Avenue Mwaro n°13, Quartier INSS
Appelez nous au
+257 22219813
Envoyez-nous un courrier
info@rbu2000plus.org

Appui aux ménages victimes des intempéries dues au changement climatique à Bugenyuzi.

Avec l’appui de RBU2000+, en date du 17 février 2022, 971 ménages habitant de ses deux collines d’intervention, la colline CUBA (sous colline NTATEMWA) et la colline KIRANDA (sous colline RUSYANANE et NYARUGATI) en commune Bugenyuzi de la province KARUSI ont été assistés à travers une distribution des vivres composés par 26 250 Kg de haricots, 52 500 Kg de maïs, 4 100 Kg d’huile de palme et 971 Kg de farine complète pour la bouillie. Cette distribution s’inscrit dans le cadre d’un projet d’aide d’urgence de 3 mois avec l’appui financier de KNH à la suite à des intempéries sous forme de grêle mêlée à de vents violents qui ont détruit tout ce qui est du couvert végétale (les cultures vivrières, les champs de maïs, de manioc, les bananiers, les cultures maraichères, et même les cultures commerciales comme le café) sur ces collines, rendant ainsi plus vulnérables les ménages dont les activités agricoles représentent leur principale source de revenus. En plus de 875 ménages en même temps victimes et bénéficiaires de ses projets, le RBU2000+, en collaboration avec l’administration a jugé bon d’appuyer tous les ménages victimes des intempéries sur ces collines.   

A tour de rôle, le RBU2000+ et les autorités administratives locales ont partagé leur message d’encouragement et des conseils aux bénéficiaires de la distribution. Dans son discours, Madame le Gouverneur de la province de Karusi a lancé un message d’apaisement aux ménages touchés par les intempéries en leur demandant de profiter et de gérer utilement ces vivres pour renforcer leur ration alimentaire afin de se concentrer à leurs activités quotidiennes, veillant au respect de l’actuel cycle saisonnier comme une des stratégies d’adaptation au changement climatique.  Le RBU2000+ a interpellé aux mères de familles de se servir de la farine de bouillie et d’autres denrées alimentaires reçues, de constituer une combinaison équilibrée pour prévenir la malnutrition des enfants surtout en cette période de soudure.  

En vue de garantir la transparence et éviter les cas de fraudes, le staff de RBU2000+, vêtu en tenue de visibilité, a procédé à une séance de vérification des listes de distribution en comparaison aux coordonnées identitaires des personnes présentes. Avant que le bénéficiaire n’appose sa signature sur les listes de distribution, le staff de RBU2000+ informait à chaque bénéficiaire les quantités et les types de vivres à recevoir comme paquet d’appui. En effet, chaque ménage recevait 54 Kg de maïs, 26 kg de haricot, 4kg d’huile de palme et 1 kg de farine de bouillie. 

Les ménages appuyés n’ont pas caché leur joie qui se lisait sur leurs visages couverts de sourires en soulevant les sacs de vivres reçus. Parmi les ménages assistés, certains non bénéficiaires des projets de RBU2000+ n’espéraient même pas obtenir une récolte équivalent à ce don. Dans leurs propos, ils bénissaient tous le RBU2000+ et ses donateurs pour leur geste qu’ils ont comparé à l’acte du bon samaritain.     

A la fin de la distribution, ils sont rentrés tous heureux, parents et enfants, portant sur leurs têtes et d’autres sur leurs vélos des sacs de céréales et de petits bidons remplis d’huile de palme.   

Témoignages : 

Mon nom est Modeste NDAYISABA, j’ai 35 ans, mariée et mère de 7 enfants. J’habite sur la colline CUBA, sous colline NTATEMWA. En novembre 2021, mes exploitations ont été endommagés par les aléas climatiques. J’ai tout perdu. Je ne savais plus à quel saint se vouer. Sur les champs détruits, je pouvais y récolter jusqu’à 1 tonne de maïs et 300 kg d’aubergine et d’autres cultures vivrières. Je n’avais jamais eu de problème à nourrir mes enfants, jusqu’à ce que cette catastrophe se produisit. C’est dans ce désarrois que le RBU2000+ est venu visiter nos exploitations pour constater les dégâts. Il m’a promis qu’il verra comment nous soutenir. Je remercie vivement le RBU2000+ pour ce paquet. Je vais transformer ce maïs en farine pour la préparation de la pâte de maïs et avec le haricot, je pourrais        nourrir ma famille nombreuse.   

Je réponds au nom de Vestine NININAHAZWE. J’ai 33 ans, mariée et mère de 4 enfants dont un bébé d’une semaine. Je suis l’une des victimes des intempéries qui se sont abattues sur la colline CUBA. J’ai perdu tout mon investissement. J’avais les champs de maïs, de patate douce et des jardins de case. J’espérais récolter 1 tonne et demie de maïs, à 700 FBU le Kg vous pouvez comprendre que j’avais l’assurance de nourrir ma famille et de disposer d’un stock au hangar communautaire. Je remercie le RBU2000+ d’avoir pris à cœur nos difficultés et de nous être venu en aide.

Image

About Us

Transland is the world’s driving worldwide coordinations supplier — we uphold industry and exchange the worldwide trade of merchandise through land transport.

Contact Info

Rock St 12, Newyork City, USA
(000) 000-000-0000
info@modinatheme.com
Week Days: 09.00 to 18.00
Sunday: Closed