En date du 11 au 13 septembre 2023, le Réseau Burundi 2000 Plus a organisé un atelier de planification au sein du « Projet de Renforcement des capacités des organisations de la société civile dans les provinces de Gitega, Karusi et Muyinga » dans les enceintes du Centre Spirituel Emmaüs de KIRIRI. L’objectif de l’atelier était de passer en revue le cadre logique du projet, l’élaboration du plan de suivi-évaluation et planification détaillée des activités.
L’atelier a réuni le staff technique de RBU2000+ affecté au projet en compagnie de la coordination nationale pour une compréhension commune du projet et une planification opérationnelle.
Le projet est financé par le Ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement (BMZ, en sigle) et la fondation allemande KinderNot Hilfe (KNH, en sigle) pour la période allant de septembre 2023 - 31 octobre 2027. Il a pour objectif la création et le renforcement de structures de la société civile dans trois domaines : (a) agriculture, santé & alimentation, (b) protection des enfants et (c) environnement, protection des ressources & adaptation au changement climatique qui sont également les domaines d’intervention de l’organisation.
Il vise trois résultats à savoir (i) au niveau communal et provincial, des réseaux d'osc ont été mis en place dans trois secteurs (agriculture, alimentation & nutrition, protection des droits de l'enfant et protection de l'environnement & adaptation au changement climatique) ainsi que dans le secteur coopératif, avec des structures fonctionnelles ; (ii) les réseaux et leurs organisations membres disposent de capacités programmatiques améliorées dans leurs domaines d'action respectifs et ; (iii) les échanges sectoriels et les relations de travail entre les services administratifs, les autorités compétentes et les osc se sont améliorés.
Au total 600 OSC dont 300 ASBL et 300 coopératives vont être encadrés par le projet au tour de ces trois domaines et dans les trois provinces cibles cités ci-haut. A la fin de l’atelier, une planification opérationnelle a été élaborée et les participants ont amélioré leur compréhension du projet.
Réseau Burundi 2000 Plus recrute un (e) consultant(e) pour la réalisation d’une étude sur la cartographie des organisations de la société civile dans le cadre du projet « LDC - Renforcement de la société civile à Gitega, Karusi et Muyinga ». Le/la consultant (e) devra avoir une expérience avérée dans la conduite de recherches, des études de référence ou de faisabilité en général ou des études similaires dans les domaines de la sécurité alimentaire et la nutrition, la protection des droits des enfants et la protection de l’environnement.
Les Termes de Référence complets de l’étude sur la réalisation de la cartographie des OSCs dans la zone cible du projet ainsi que la composition du dossier de candidature peuvent être consultés et téléchargés en cliquant ici.
Les candidat(e)s intéressé(e)s devront soumettre séparément leurs offres techniques et financières par email à l’adresse :

Dans le cadre de ses différents projets principalement financés par la FAO, KNH et BMZ ; le RBU2000+ encadre les ménages des petits producteurs sur les bonnes pratiques culturales des cultures maraichères et fruitières. Il vise à renforcer le niveau de résilience nutritionnelle et économique dans leurs ménages appuyés.
Dans la province de Bujumbura Mairie, en partenariat avec la FAO, 900 ménages habitant des communes de Mukaza, Muha et Ntahangwa ont été formés sur les bonnes pratiques culturales de différentes variétés de cultures maraichères, à savoir, les courges, les amarantes, les oignons rouges et blancs, les choux et le soja. Ces ménages sont organisés au niveau des groupements suivant l’approche Champ Ecole Paysan (CEP, en sigle).
A travers cette approche CEP, le RBU2000+ commence par la formation sur l’aménagement des germoirs. A la maturité des plants, ils sont distribués aux bénéficiaires pour leur repiquage dans le champ collectif de chaque CEP composé d’au moins 30 personnes. Le reste des plants sont distribués aux membres pour qu’ils aillent les planter dans leurs exploitations individuelles. (Photo à droite: entretien du germoir de choux et oignons à Mukaza)
La pratique de ces cultures constitue une source de résilience sur le plan nutritionnel car, le régime alimentaire est amélioré dans les ménages bénéficiaires suite à la consommation des légumes produits. De plus, ces cultures constituent en partie une source de revenus pour ces ménages grâce à la vente du surplus des légumes produits. Depuis septembre 2022, le CEP URUMURI sis à Buyenzi en commune Mukaza, a développé la culture des amarantes. Il a actuellement une somme de 2000 000FBU placée sur son compte après les ventes. Les membres attendent la fin du cycle d’une année pour se partager les parts a précisé Madame Yvette NDIZEYE, la présidente de ce CEP et témoigne de la grande valeur ajoutée de ces cultures.
En plus de la maitrise des techniques culturales des légumes, le RBU2000+ a également encadré et formé les 900 ménages bénéficiaires sur les bonnes pratiques de la culture des fruits. A travers l’approche CEP, il les a appuyés dans l’acquisition des semences et dans la formation technique sur la production des plants en pépinière. 154 101 plants fruitiers composés des papayers et orangers ont été produits et plantés au mois de mars 2023. Les bénéficiaires apprécient beaucoup l’appui de RBU2000+ étant donné que les plants fruitiers sont chers et qu’ils ne pouvaient s’en procurer de leurs propres moyens. (Photo à droite: Plants de papayers produits en pépinière sur le site Buyenzi en commune Mukaza).
Le RBU2000+ met en œuvre les mêmes initiatives dans le cadre d’autres projets. C’est le cas du projet d’appui à l’ECOFO Vyondo exécuté dans la province Muyinga en faveur d’une école à cantine scolaire grâce au financement de KNH. 846 élèves ont amélioré leur régime alimentaire grâce à la consommation des légumes variés produits dans les jardins de l’école avec l’appui technique et matériel de RBU2000+. A travers ce projet, le RBU2000+ assure le renforcement des capacités des élèves et des membres des comités des parents sur les bonnes pratiques des cultures maraichères et fruitières. Il vise l’amélioration de la ration alimentaire principalement composée de céréales disponibilisée par le PAM à cette école en assurant une disponibilité de légumes même pendant la saison sèche grâce à la disponibilité de l’eau pour l’arrosage suite à un système de collecte des eaux de pluies mis en place par le projet au niveau de l’école.
Le comité des parents qui aide dans la préparation des repas à la cantine scolaire cueillent systématiquement les légumes variés (les choux, les amarantes, les carottes, les poireaux, les aubergines, les betteraves, etc) disponibles dans les jardins de l’école pour leur cuisson. Les fruits composés d’ananas, pruniers de japon, les avocatiers, les orangers ont été également produits et plantés dans les jardins de l’école et seront consommés par les élèvent à leur maturité.
_thumbnail.jpg)
Le RBU2000+ intervient dans la gestion rationnelle des ressources naturelles. Il appuie les ménages bénéficiaires à faire face au changement climatique et améliorer leur niveau de résilience par l’initiation des activités comme le reboisement des espaces dénudées, la protection des exploitations par l’agroforesterie et les activités GIF, l’utilisation des foyers améliorés pour la cuisson et l’adoption des techniques de carbonisation améliorée. Le RBU2000+ développe ces initiatives au sein de ses projets mis en œuvre dans différentes provinces de sa zone d’action en partenariat avec WHH, KNH, BMZ, FAO et SNV. Parmi les personnes encadrées figurent également les jeunes. Actuellement, le RBU2000+ encadre plus de 1500 jeunes. Ils trouvent des opportunités d’emploi qui leur permettent de gagner des revenus et développer des AGRs.
En matière des activités de reboisement, avec l’appui de RBU2000+, 500Ha des terres dénudées ont été protégées par la plantation de 1 046 361 plants forestiers composés de Maesopsis eminii, Casuarina equisefolia, Eucalyptus grandis, Callitris calcarata et Bambousa vulgaris. Le RBU2000+ encadre les bénéficiaires sur les techniques de production et plantation de ces plants depuis l’aménagement des germoirs, l’installation des pépinières et la plantation des plants produits. En plus de cet appui technique, le RBU2000+ assure l’approvisionnement des intrants et kit nécessaires pour la réalisation de ces activités.
D’un autre côté, le RBU2000+ développe l’agroforesterie en vue de renforcer cette résilience face au changement climatique. Il approvisionne les ménages bénéficiaires en intrants agroforestiers et les forme sur les techniques de production et plantation des plants agroforestiers adaptés pour la protection des exploitations agricoles. Au cours de cette année sylvicole, avec l’appui de RBU2000+, 852 Ha des exploitations agricoles des ménages bénéficiaires ont été protégés par la plantation de 1 147 408 plants agroforestiers. Les variétés produits et plantés sont les greviléa, calliandra et cèdrela. Le RBU2000+ apprend également aux ménages bénéficiaires à produire et à planter les plants fruitiers dans leurs exploitations. Ces derniers contribuent à la fois à la protection des exploitations mais aussi à garder l’équilibre nutritionnel dans ces ménages. Au cours de cette année sylvicole, 291 686 plants fruitiers dont le mandarinier, papayer, oranger, citronniers, le maracoudja et le prunier de Japon ont été plantés. Voir photo à droite: une bénéficiaire entretient les plants agroforestiers plantés lelong des courbes de niveaux.
La carbonisation améliorée vient appuyer les autres stratégies d’adaptation au changement climatique développées par le RBU2000+. Le RBU2000+ organise les jeunes bénéficiaires et les forme sur les techniques améliorées de carbonisation. La technique permet de réduire les pertes de charbons observées avec les méthodes classiques de carbonisation et une amélioration de la qualité du charbon obtenue. Grâce à la formation, les jeunes deviennent des charbonniers professionnels et gagnent par conséquent de l’emploi et des revenus. Le RBU2000+ met à leur disposition des hall qui leur servent d’entrepôts et de points de vente du charbon produit. Voir Photo à droite: les jeunes charbonniers en activité dans le hall construit par le projet à Karusi.
Le RBU2000+ vulgarise également l’utilisation des foyers améliorés pour la cuisson dans les ménages de sa zone d’action. Il forme les jeunes et les ménages bénéficiaires sur les techniques de fabrication des foyers améliorées que ce soit les foyers améliorés déplaçables ou fixes. Aux jeunes, il les forme pour qu’ils deviennent des professionnels dans la fabrication et commercialisation de ces foyers améliorés. Il construit aussi des hall qu’il met à leur disposition afin qu’ils les utilisent comme entrepôts et point de vente des foyers améliorés fabriqués. L’objectif est que les ménages adoptent l’utilisation des foyers améliorés qui ont la propriété de réduire sensiblement la quantité de charbon ou de bois de chauffage utilisés pour la cuisson et réduire par conséquent la quantité de bois coupés à la recherche du bois de chauffage. Voir photo à droite: les jeunes montrant les foyers améliorés déplaçables fabriqués à karusi.

Les élèves de l'ECOFO VYONDO prêts à manger les aliments mélangés avec des légumes produits dans les jardins mis en place par le projet.
Avec l’appui de RBU2000+ et grâce au financement de KNH, l’ECOFO Vyondo, une école à système de cantine scolaire de la commune Buhinyuza dans la province Muyinga, a actuellement un accès facile à l’eau grâce à l’installation du système de collecte des eaux de pluies. 8 tanks totalisant 35 000 Litres d’eau garantissent les conditions d’hygiène adéquates à la fois pour l’école et les ménages environnants et l’arrosage des jardins scolaires. 846 élèves accèdent à un régime alimentaire diversifié grâce l’aménagement des jardins potagers sur 1, 045 Ha dans la propriété de l’école. Ces élèves peuvent décemment suivre leurs études y compris les séances de révision du soir grâce à la dotation de 18 plaques solaires, 3 convertisseurs et 6 batteries à l’ECOFO pour éclairage des salles de classes, des blocs administratifs, des blocs sanitaires et les homes pour les enseignants. Les bénéficiaires de cet appui sont très satisfaits et sont prêts à valoriser les ressources mises à leur disposition.
« Ce projet est venu à point nommé. Au paravent, l’école avait une charge lourde pour satisfaire ses besoins en eau d’hygiène, de cuisson. Les élèves devaient apporter de l’eau à de longues distances et en quantité insuffisante, ce qui perturbait les horaires d’études. Grâce à la disponibilité de l’eau, la culture maraîchère sera possible dans les jardins de l’école durant toute l’année scolaire. Nous remercions le projet pour son appui » a déclaré Mr Arthémon NSABIYAREMYE, Directeur de l’ECOFO Vyondo rencontré dans son bureau.
« C’est un bon projet. Il s’attaque aux problèmes majeurs que connaissent les écoles de notre commune. L’ECOFO Vyondo est l’un des 23 ECOFO de cette commune qui vient d’être doté de kit d’électrification et de collecte de l’eau. De la 7ème à la 9ème, les élèves suivent le cours de sciences et technologie (TIC) qui nécessite l’utilisation des ordinateurs. Grâce à l’énergie solaire, ils pourront à la fois faire la théorie et la pratique. L’utilisation d’une imprimante ou d’une photocopieuse sera aussi possible. Tout ce qu’on demande c’est l’extension de ce projet au niveau des autres écoles », a sollicité Madame Espérance NSENGIYUMVA, la Directrice communale de l’éducation à Buhinyuza dans la province de Muyinga.
Le titulaire de classe de la 6 ème année primaire à l’ECOFO Vyondo, nous a révélé avec enthousiasme que désormais les enseignants ne sont plus obligés de suspendre le cours suite à un climat nuageux qui assombrissait les salles de classes. Ceci constituait un réel blocage surtout en saison pluvieuse. Actuellement, face à cette situation, ils allument directement les lampes et continuent normalement le cours. Le soir, non seulement les élèves fréquentant l’ECOFO Vyondo, mais aussi les enfants du voisinage de l’école profitent tous de cet éclairage pour la révision des cours. Ceci contribuera sans doute à l’amélioration de leurs résultats scolaires. Les enseignants rechargent aussi leurs téléphones portables et restent joignables. Comme perspective d’avenir, grâce à la présence de l’énergie solaire, l’école compte développer une AGR du service de salon de coiffure et de recharge des téléphones portables avec l’appui de ce projet. Les revenus générés permettront à l’école de pouvoir couvrir les besoins de réparation des systèmes mis en place notamment les tuyaux cassés, les batteries en panne, etc.
Le système de collecte des eaux de pluies mis en place, présente aussi une grande valeur ajoutée pour l’école. Avec 35 000 litres d’eau disponibles, les besoins en eaux pour différentes tâches sont tous couverts. Une partie de cette eau aide pour la cuisson à la cantine scolaire , à la vaisselle et au lavage des mains des élèves avant et après le repas. Une autre partie est utilisée pour la propreté des salles de classes et des latrines. Les élèves n’ont plus besoin de parcourir des distances à la recherche de l’eau. Aussi, cette eau sera utilisée pour l’arrosage des jardins potagers pendant la saison sèche ce qui permettra une disponibilité des légumes durant toute l’année scolaire.
Sous l’encadrement technique du staff du projet, l’école a aménagé des jardins potagers cultivés de légumes de différentes variétés notamment, les amarantes, les carottes, les aubergines, les choux, les oignons, les tomates, les poireaux ainsi que des arbres fruitiers à savoir les pruniers de japon, les ananas, les avocatiers, les orangers et les mandariniers. Comme fertilisant, le technicien leur apprend la valorisation des déchets humains(matière fécale) issus des toilettes écologiques de l’école pour la fertilisation de ces champs. A l’ECOFO Vyondo, les élèves ont déjà consommé les premières récoltes d’amarantes en combinaison avec les aliments distribués par le PAM. D’ici janvier 2023, d’autres légumes comme les choux seront aussi prêts à être consommés. Au bout d’une année, les élèves commenceront à consommer certains fruits et pourront petit à petit accéder à une alimentation diversifiée et équilibrée au niveau de leur cantine scolaire.( Photo à gauche: utilisation des légumes pour la cuisson des aliments à la cantine scolaire avec l'appui des parents des élèves)
Ce projet a reçu une visite d’une délégation de l’ONG Internationale allemande WHH en date du 23 novembre 2022. Présidé par leur Directeur pays, les membres de la délégation ont fort apprécié l’approche de RBU2000+ qu’ils comptent adopter chez eux au sein de leur programme d’appui des cantines scolaires. ( Photo à droite : le Coordonnateur National de RBU2000+ les fait visiter dans les jardins potagers mis en place par le projet).

( une bénéficiaire récupère son sac de dolomie)
Avec l’appui de RBU2000+, 301,36 Ha des terres des exploitations agricoles de 759 ménages habitant des communes Gihogazi et Bugenyuzi ont bénéficié de l’application de la dolomie. 663 tonnes de dolomie ont été appliquées à cette superficie en vue de corriger leur degré d’acidité et améliorer leur fertilité pour une production agricole améliorée. Cette initiative a été développée dans le cadre du projet « PAGRIS-Dolomie » financé par l’ambassade des Pays Bas à travers IFDC au Burundi. Le RBU2000+ est le partenaire local de IFDC pour la mise en œuvre de ce projet dans les communes Gihogazi et Bugenyuzi de la province de KARUSI.
Les collines retenues à savoir Cuba, Kiranda et Canzikiro en commune BUGENYUZI et Gihogazi, Murago et Ramba en commune GIHOGAZI sont celles dont l’acidité du sol des terres agricoles est déjà mise en évidence par l’étude RODEVA-ISABU & FABI. En effet, ce projet est une phase pilote expérimentale de l'application des mesures de correction de l’acidité des sols agricoles dans certaines zones prioritaires basée sur une étude scientifique menée. Ce projet, en collaboration avec l’ISABU a produit des cartes de fertilité des sols, Edition 2021 pour 11 paramètres à savoir : pH eau, N total, C organique P assimilable, K échangeable, Ca échangeable, Mg échangeable, et les rapports C/N, Ca/Mg, Mg/K, (Ca+Mg)/K.
Selon cette cartographie, 3/4 des sols burundais sont acides. La plupart des sols du Burundi ont un pH compris entre 5,1 et 5,5, ainsi, 22% de ces sols sont considérés comme très acides avec un pH <5. Au fur et à mesure que l'acidité du sol augmente, les rendements agricoles diminuent sensiblement. Cependant, l’utilisation de la dolomie au Burundi reste à un niveau faible, soit 0,35% par rapport aux besoins réels. Pour les régions affectées par l’acidité, si les mesures de correction visant à réduire le niveau d’acidité ne sont pas adoptées, on ne peut prétendre d’atteindre une agriculture de marché.
Avant l’application de la dolomie dans les exploitations agricoles, le staff de RBU2000+ procède à l’analyse du pH de ces sols. Il prélève des échantillons représentatifs dans les exploitations des bénéficiaires qu’il analyse à l’aide des outils adaptés tel que le pH-mètre. Les résultats trouvés indiquent sur le niveau d’acidité des sols dans les ménages ciblés et par conséquent, précisent les quantités de dolomies à appliquer. Soulignons que le staff de terrain est formé sur les techniques d’analyse pH. (photo à droite: le staff de RBU2000+ entrain de mesurer le pH avec un pH-mètre)
En vue de contribuer à la correction de cette acidité des sols, le RBU2000+, à travers ce projet, encadre les producteurs agricoles de ces collines cibles sur les méthodes techniques d’application de la dolomie dans leurs exploitations. Ce renforcement des capacités est offert sous forme de formation action à travers des séances de démonstration au niveau des sites modèles collinaires. (photo à droite: mélange de la terre avec de la chaux par les bénéficiaires du projet)
Ce projet vient à point nommé dans ce sens qu’il cadre bien avec le slogan du Gouvernement burundais selon lequel, « que toute bouche ait à manger et que toute poche ait de l’argent ». Ce projet contribue donc à l'augmentation de la production agricole et à la sécurité alimentaire d’une majorité de la population rurale burundaise à travers la correction de l’acidité des sols de manière durable.