C'est avec un sentiment de satisfaction et de gratitude que les habitants de la commune Buhinyuza dans la province de MUYINGA ont reçu 17 sources réhabilitées par le RBU2000+ grâce au soutien financier de KNH et BMZ en date du 23 mai 2025. A cette occasion, un certificat d'honneur a été solennellement remis au RBU2000+ par Mme l'administrateur de la commune Buhinyuza en guise de reconnaissance de son engagement remarquable pour l'amélioration des conditions de vie des ménages des petits producteurs de cette commune.
Ces sources d'eau, longtemps abandonnées ou endommagées, ont été entièrement réhabilitées grâce aux efforts concertés du RBU2000+ et des communautés locales. Comme la communauté de Buhinyuza en témoigne, elle consomme de l'eau polluée par les déchets organiques et mêmes humains. Les sources n'étaient pas protégées ni en amont ni en aval. Les ruissellements de pluies emportaient tous ces déchets et les déversaient dans la source. La situation était critique. La consommation de cette eau polluée pleine d'algues et de petits parasites verts expose la communauté, en particulier les enfants, à des maladies des mains commerciales comme la diarrhée, les infections gastro-intestinales. Actuellement, avec l'appui du projet, une grande partie de ces sources d'eau sont réhabilitées et la communauté de Buhinyuza consomme de l'eau potable. (Voir photo ci dessus : utilisation de la source réhabilité par le RBU2000+ sur la colline Nyagishiru en zone Jarama/commune Buhinyuza).
Madame l'administrateur de la commune Buhinyuza, en compagnie de ses collègues administratifs au niveau communal et des communautés appuyées, a témoigné de sa reconnaissance envers le RBU2000+ pour son appui à travers ce projet touchant le développement de différents domaines tel que l'accès à l'eau potable au niveau communautaire et la disponibilisation du système de collecte des eaux de pluie au niveau des écoles, l'appui à la sécurité alimentaire et l'équilibre nutritionnel dans les ménages, la protection des droits des enfants et la lutte contre les VBG ainsi que la protection de l'environnement. « L'eau c'est la vie. L'accès à une eau de qualité transforme directement la vie des familles rurales. Veuillez prendre soin de ces sources pour le bien être de vos familles et l'intérêt communautaire. » a déclaré Mme l'administrateur de la commune Buhinyuza. (voir photo à droite: remise du certificat d'honneur au staff de RBU2000+. )
Des bénéficiaires témoignent également des changements positifs dans leur quotidien. « Avec l'appui du projet, nous avons accès à une source propre. La propreté à domicile s'est également améliorée. La source réhabilitée dispose d'un espace à part pour la lessive. Nous remercions le projet pour son appui. », a déclaré Mme Marietta KANYANA (sur la photo à droite) , mère de 30 ans habitante de la colline NYAGISHIRU en zone Jarama de la commune BUHINYUZA.
La remise du certificat d'honneur au RBU2000+ marque une reconnaissance officielle de son rôle essentiel dans le développement local et la promotion de la résilience communautaire par l'accès à l'eau potable. Madame l'administrateur de la commune Buhinyuza, en compagnie des chefs de zones et chefs collinaires, le représentant de la régie communale de l'eau et de l'assainissement en cette commune ont à tour de rôle partagé des conseils pour l'entretien de ces infrastructures mises à leur disposition par le projet comme leur patrimoine pouvant améliorer leur bien-être de manière durable. A la fin des cérémonies, le comité mixte de réception des infrastructures a signé le procès-verbal de réception comportant les engagements de chaque partie prenante.
Avec l'appui technique de RBU2000+, grâce au financement de BMZ et WHH, 1151 producteurs agricoles habitant des communes Ntega, Kirundo et Vumbi de la province KIRUNDO accèdent facilement aux semences de qualité au niveau local, maitrisent les bonnes pratiques agricoles de production et ont amélioré leurs habitudes nutritionnelles. Plus d'un membre bénéficiaire des coopératives imprimés par le projet témoigne des changements positifs enregistrés grâce à l'appui technique et matériel reçu.
En effet, le RBU2000+, dans son objectif de promouvoir une sécurité alimentaire durable au niveau des communautés de base et la professionnalisation des producteurs agricoles, il vient d'innover son approche d'intervention en passant d'une approche d'encadrement des ménages vers une approche inclusive d'encadrement au niveau des coopératives agricoles. 1151 producteurs agricoles sont encadrés au niveau de 3 coopératives multiplicatrices de semences et 10 coopératives de production dans ces trois communes cibles de la province KIRUNDO dans le cadre du projet de « Renforcement des systèmes alimentaires locaux dans le Nord du BURUNDI » mise en œuvre par le RBU2000+ avec le soutien financier du Ministère Fédéral Allemand de la Coopération Économique et du Développement (BMZ, en sigle) et Welthungerhilfe (WHH, en sigle) au cours de la période allant d'Août 2023 à Juillet 2027.
Les agriculteurs à Kirundo présentent depuis longtemps un manque de moyens, de faibles rendements, d'une faible résilience face au changement climatique et d'un accès limité aux marchés. En plus de ces défis, la plupart des agriculteurs travaillent individuellement et leur capacité de résilience devient de plus en plus limitée.
A travers l'approche coopérative, le RBU2000+ vient pallier ces défis par des appuis visant le renforcement des capacités techniques et opérationnelles des producteurs agricoles de la zone d'action. Une fois bien structurée, le RBU2000+ assure leur formation technique sur des thématiques diversifiées à savoir les bonnes pratiques agricoles et nutritionnelles, le développement des chaînes de valeur agricole autour des 3 cultures promues par le projet que sont le haricot, le maïs et le soja, sur l'entrepreneuriat en économie verte ainsi que leur appui en élevage de porcs. La formation de formateurs facilite la transmission des connaissances apprises au sein du projet. Les approches PIP(Plan intégré paysan) et SN4A(Sustainable Nutrition for All) sont privilégiées dans la mise en œuvre de ce projet. L'approche PIP facilite également le transfert de connaissances au sein des coopératives par la formation de formateurs. Les membres de la coopérative ont informé à planifier des actions collectives à long terme pour lesquelles ils matérialisent par des dessins plans PIP conçus de manière collégiale et dont chaque membre est à mesure d'expliquer en différenciant la situation de départ de la situation future souhaitée. Pour la plupart des coopératives, les plans PIP sont suspendus sur les murs des hangars de stockage de leur production comme une feuille de route à tous les membres . (photo ci dessus : Explication du plan PIP par les membres de la coopérative Sangwe Buringanire).
Sur le plan nutritionnel, le RBU2000+ renforce les capacités des structures collinaires GSAN (groupes de surveillance d'analyse de la nutrition) sur les bonnes pratiques nutritionnelles et d'hygiène. Ces derniers assurent le relais dans le transfert des connaissances et le suivi dans l'adoption au sein des ménages des membres des coopératives. Actuellement, les coopératives soutenues par le projet à KIRUNDO disposent de ces plans d'action et bon nombre de ces activités sont en cours de mise en œuvre dans les ménages. Avec l'appui du projet en semences, des germoirs communautaires sont aménagés par la coopérative et les membres reçoivent des plantes pour leurs jardins potagers à domicile. (Photos à droite : les membres de la coopérative expliquent leur plan d'action GSAN et entretiennent leur germoir ).
En plus de cette formation technique, le RBU2000+ leur apporte un soutien d'ordre matériel à travers la disponibilité des entrants de qualité composés de semences de haricots, de maïs, de soja et de légumes variés (les carottes, aubergines, tomates, amarantes, choux et oignons) ; de fertilisants minéraux et des produits phytosanitaires.
Ainsi, les coopératives permettent aux agriculteurs de réunir leurs forces, de planifier collectivement les saisons culturelles, d'adopter les bonnes pratiques agricoles et d'accéder à des marchés plus rémunérateurs en vendant leurs productions en groupe. L'adoption des bonnes pratiques agricoles vulgarisées par le projet et les bonnes pratiques nutritionnelles comme l'aménagement des jardins potagers et fruitiers contribuent à l'amélioration de la résilience des membres des coopératives illustrées à Kirundo face aux effets dus au changement climatique qui sévissent fréquemment.
Quelques témoignages des membres des coopératives
Nous sommes au nombre de 263 membres dont 190 femmes et 73 hommes de la coopérative SANGWE Buringanire sise sur la colline Buringanire en commune NTEGA de la province KIRUNDO, témoigne Jean NIYONZIMA, président de la coopérative en compagnie des membres . Nous saluons vivement l'appui du projet, en particulier le renforcement des capacités. Nous appliquons le semis en ligne et faisons la combinaison des engrais dans nos champs respectifs, ce qui n'était pas le cas au paravent. Grâce à l'appui du projet, notre coopérative est actuellement bien fonctionnelle et est dotée des organes de gestion formés qui connaissent bien leur cahier de charge. Nous avons acquis une reconnaissance légale d'une coopérative de production au niveau national par l'ANACOOP. Le projet nous a également formé sur les bonnes pratiques agricoles et nous a appuyé en semences améliorées et fertilisants minéraux. Au cours de la saison A 2025, nous avons reçu du projet 800Kg de semences de haricot et avons utilisé une partie pour emblaver 6 Ha. Malgré les fortes pluviosités et la sécheresse qui ont frappé notre champ, nous avons pu récolter 4 500 Kg. De cette production, chaque membre a reçu 2,5 Kg et 2 700Kg ont été vendus à raison de 2700FBU le Kg. Une somme de 7 290 000FBU est placée sur le compte bancaire de la coopérative et nous servira à réaliser notre projet collectif d'achat d'une terre cultivable propre à la coopérative. Nous sommes engagés à perpétuer les bonnes pratiques apprises pour le développement de notre coopérative et des membres. Au cours de cette SB 2025, nous attendons la récolte de haricot produit sur 5 Ha. Dans notre plan PIP, d'ici cinq ans, notre coopérative aura construit son propre bureau et chaque membre aura augmenté sa production agricole familiale et ses revenus. Il disposera des exploitations agricoles protégées et bien aménagées et pratiquera l'élevage moderne.
Nous sommes une coopérative de multiplication de semences nommée Coopérative Terimberemubikorwa sise sur la colline RUSUBIJE de la commune NTEGA de la province Kirundo. Nous sommes à 100 membres dont 75 femmes et 25 hommes. Nous sommes très fiers du pas déjà franchis. Grâce au soutien du projet, nous avons une attestation de reconnaissance comme une coopérative multiplicatrice de semences délivrée par l'ONCSS. Au paravent, nous utilisons des semences tout venant et la production était très faible. Nous n'utilisons pas des fertilisants ou de chaux pour corriger l'acidité des terres. Actuellement, nous utilisons les engrais et les semences sélectionnées avec l'appui du projet. Nos champs sont protégés par les courbes de niveaux et ont été aménagés des fausses au composte. Au cours de la saison A2025, le climat était sévère avec une longue période de sécheresse. Les producteurs ont travaillé à perte. Mais grâce à l'adoption des bonnes pratiques culturelles apprises, nous avons pu avoir une production de 6 808 Kg de maïs sur un terrain de 10Ha et 170 kg de soja sur 2 Ha. Chaque membre a eu 20Kg de maïs après le triage de 500kg prévu à la certification par l'ONCSS. Au total 4 308 kg de maïs et 240 kg de soja sont stockés au hangar et attendent le marché plus rémunérateur. Un revenu de plus de sept millions de francs burundais est attendu de la vente du stock de maïs.
Mon nom est Léocadie Macumi, je suis mariée et mère de cinq enfants. Je suis membre de la coopérative nommée TERIMBEREMUENYEZI encadrée par le RBU2000+ sur la colline Rambo en commune Kirundo de la province Kirundo. Le RBU2000+ nous a encadré sur la culture maraichère et formé sur la préparation d'un régime alimentaire équilibré et diversifié. Il nous a appuyé en graines maraichères composées par les choux, les amarantes, les carottes, les oignons et les aubergines. Au sein de notre coopérative, nous avons pratiqué cette culture et avons réalisé 8 220 kg de choux, 320 kg d'amarantes, 460 kg de carottes, 40 kg d'aubergines et 660 kg d'oignons. La grande partie de ces productions a été consommée par les membres et une autre partie a été vendue. Au total, nous avons gagné un revenu de 5 150 000FBU issu de cette vente. Cette somme a été placée sur le compte de la coopérative et est utilisée pour acheter les semences maraichères pour les saisons culturelles suivantes. Dans mon ménage, j'ai adopté ces bonnes pratiques apprises du projet. J'ai aménagé un petit jardin potager d'aubergines. Pendant la saison pluvieuse, je récolte en moyenne 20 kg d'aubergines qui représente une valeur monétaire de 20 000FBU par semaine. Cette culture me permet d'améliorer le repas familial par la consommation des légumes même pendant la saison sèche grâce à l'arrosage et d'épargner de l'argent que je dépensais chaque semaine pour les au marché.
En date du 12 février 2025, le RBU2000+, avec le soutien financier de KNH et Bengo /BMZ, a octroyé 18 354 Kg de semences améliorées de haricots à 1 748 ménages des producteurs agricoles habitant des 4 collines d'action à savoir Burasira, Gihongo, Nyagishiru et Nyakurazo en commune Buhinyuza de la province Muyinga. L'activité a été réalisée dans le cadre du projet SI AGER- Sécurité alimentaire et renforcement de la résilience dans la province de Muyinga en commune de BUHINYUZA. Le RBU2000+ est le partenaire de mise en œuvre de ce projet grâce au cofinancement de deux organisations allemandes ; Kinder Not Hilfe (KNH 68810) et le Ministère Allemand pour la Coopération économique et le développement (Bengo/BMZ P7244) de novembre 2023 à février 2028.
L'accès aux semences de qualité est un défi réel pour beaucoup d'agriculteurs burundais, ce qu'est le cas pour ceux de la commune Buhinyuza. L'enquête a montré que 87, 80 % des ménages bénéficiaires n'ont pas accès aux semences et aux autres types d'intrants tels que les fertilisants et les produits phytosanitaires. Aussi, ces agriculteurs n'ont pas accès à la formation sur les bonnes pratiques culturelles favorables pour la meilleure production agricole. C'est dans ce cadre que le projet apporte son soutien matériel mais aussi technique en leur fournissant des entrants agricoles et en assurant leur formation sur les itinéraires techniques agricoles à travers l'approche Plan Intégré Paysan (PIP) qui encadre les agriculteurs à devenir des paysans innovateurs. D'autres stratégies comme les mesures de préservation et de restauration des moyens de subsistance, la réduction des pertes post récoltes par la disponibilisation des hangars de stockage,... ont été initiées par le projet.
A la veille de la période de semis pour la saison culturelle B 2025, le RBU2000+ organise cette activité de distribution pour faciliter l'accès des participants au projet aux semences de qualité et résistances aux maladies données étant que c'est la première saison culturelle du haricot compte tenu du cycle de ce projet.
Avant la distribution, une commission composée par le personnel de RBU2000+ et des membres de l'administration (voir photo à droite) vérifie d'abord la bonne qualité des semences à distribuer afin de se rassurer qu'elles vont donner de bons rendements. Ces semences permettront d'emblaver 262,2 Ha .
En compagnie des autorités administratives communales et collinaires, le Conseiller du Gouverneur de Muyinga en charge du développement a souligné que ces semences viennent au bon moment et seront rentables pour les ménages bénéficiaires. Il leur a ainsi prodigué des conseils et leur a demandé de rompre avec les tricheries comme en fait la plupart en vendant les entrants reçus des projets. Il a remercié le RBU2000+ pour son soutien au développement socio-économique des ménages et son engagement à asseoir la situation de sécurité alimentaire durable dans sa zone d'action.
Les ménages bénéficiaires des semences sont fiers et remercient le projet pour son appui. Madame Amisa HAMARIMANA habitante de la colline Nyagishiru, elle est mariée et mère de trois enfants. Elle témoigne que l'acquisition de semences de qualité lui permet d'économiser une certaine somme d'argent qu'elle compte affecter à la satisfaction d'autres besoins familiaux tels que le paiement de la main d'œuvre agricole. Voir photo à droite : réception des semences par Mme AMISA.
Le RBU2000+, avec le soutien financier de KNH et Bengo /BMZ, a appuyé 234 ménages des producteurs agricoles habitant de la commune Buhinyuza de la province Muyinga victimes des aléas climatiques sous forme de vents violents mêlés de la grêle. Au total, 6 300 kg de haricots et 12 600 Kg de maïs et 1 050 Kg d'huile de palme ont été distribués en présence des autorités administratives provinciales, communales et collinaires. Cet appui a été fait dans le cadre du projet SI AGER- Sécurité alimentaire et renforcement de la résilience dans la province de Muyinga en commune de BUHINYUZA. Le RBU2000+ est le partenaire de mise en œuvre de ce projet grâce au cofinancement de deux organisations allemandes ; Kinder Not Hilf (KNH 68810) et le Ministère Allemand pour la Coopération économique et le développement (bengo/BMZ P7244) de novembre 2023 à février 2028. La zone d'action du projet s'étend sur quatre collines à savoir BURASIRA, GIHONGO, NYAGISHIRU et NYAKURAZO.
En effet, les effets du changement climatique constituent un frein au développement des ménages dans les zones rurales, en particulier les ménages des petits producteurs agricoles burundais qui vivent essentiellement de l'agriculture. Les phénomènes climatiques deviennent de plus en plus imprévisibles et sont caractérisés notamment par de fortes pluies causant des inondations, de la grèle, des vents violents, mais aussi des périodes de sécheresse prolongées. Ces situations causent d'une part la destruction des champs et d'autre part, la perte de récoltes surtout des cultures vivrières comme le haricot, le maïs, le manioc, etc ce qui renforce l'insécurité alimentaire dans les ménages.
Grâce à cette distribution des vies, le RBU2000+ contribue à soulager la souffrance des ménages victimes de ces aléas climatiques en commune Buhinyuza et à renforcer leur résilience afin de vaquer normalement aux travaux de la saison culturelle B2025. Cette distribution des vivres permettra également aux ménages bénéficiaires directs du projet de sauvegarder les semences distribuées par le projet pour la saison agricole B2025 et n'en faire leur ration alimentaire.
Dans son discours, le Conseiller du gouverneur en charge du Développement ( voir photo à droite ) , en compagnie de Mme l'administratrice de la commune Buhinyuza et des chefs collinaires, a salué les efforts et réalisations de RBU2000+ à travers ce geste humanitaire envers les ménages secoués par les aléas climatiques. Il a interpellé la communauté soutenue à participer activement aux activités d'adaptation au changement climatique qui sont d'ailleurs promues par le projet à travers l'approche PIP. Il a demandé à chaque ménage de protéger ses champs par l'aménagement des courbes de niveau et la plantation des arbres agroforestiers. Il les a invités à développer un esprit de travail et d'entraide mutuelle comme ils sont eux aussi assistés en cas de nécessité.
Les ménages appuyés ont manifesté leurs sentiments de joie par le sourire qui se dessinait sur leurs visages lors de la réception de l'aide accordée par le projet (voir photo à droite) . Chaque ménage a retenu de 51,5 Kg de maïs, 25,5Kg et 4,25Kg d'huile de palme . Avec cette quantité, ils espèrent nourrir leurs familles pendant presque un mois. Ils remercient le RBU2000+ et son bailleur pour leur soutien.
En date du 21 janvier 2025, le RBU2000+ a procédé au lancement officiel du projet « SI AGER II - Sécurité alimentaire et renforcement de la résilience dans la province de Gitega ». Le projet est financé par la fondation allemande dénommée KinderNot Hilfe (KNH, en sigle) et le ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement (BMZ, en sigle) pour une durée de 52 mois (2024 -2029). Le projet a pour objectif d'améliorer la sécurité alimentaire des familles et l'état nutritionnel des enfants de moins de cinq ans de 2 550 ménages de la commune Mutaho.
A cette occasion, le staff technique de RBU2000+ a présenté les domaines d'intervention du projet, à savoir l'agriculture sensible au changement climatique, la nutrition, l'autonomisation socio-économique des ménages et la lutte contre les VBG au sein des couples et de la communauté ainsi que la protection des droits des enfants. Il a présenté les différentes structures techniques impliquées dans la mise en œuvre du projet, à savoir, les DPEAE, BPS, CCPE, ASC, etc et l'administration à tous les niveaux. Il a invité les bénéficiaires à s'approprier les activités du projet pour atteindre un impact significatif au sein des ménages des producteurs de la commune Mutaho. Il a souligné que le RBU2000+, à travers ce projet, soutient également les ménages des personnes vulnérables par une assistance matérielle en vies et en petit élevage de lapins, en voiture, moins exigeantes en terme de soins.
Dans son discours, le Gouverneur de la province de Gitega a beaucoup apprécié les activités prévues dans le cadre de ce projet qui répondent aux besoins réels de la communauté de Mutaho. Il a fort apprécié l'approche de mise en œuvre du projet lié au changement positif de comportement. Car, a-t-il souligné, le progrès commence par le changement de mentalité et de comportement. Il a été impressionné par le niveau de prise de conscience des Paysans PIP choisis et encadrés par le projet, vu comment ils maitrisent déjà la vision de l'approche du projet au moment du lancement ; ce qu'est pour lui un bon départ. Il s'est engagé à effectuer régulièrement des visites de terrain pour s'assurer de la qualité de la mise en œuvre du projet. Il a demandé au RBU2000+ de maintenir la meilleure tradition d'organisateur des ateliers trimestriels d'évaluation conjointe des activités du projet.
L'administrateur communal de Mutaho quant à lui, a également apprécié l'approche participative que le RBU2000+ a prouvée à travers l'implication de l'administration à tous les niveaux et avant l'implantation du projet. Il encourage la communauté bénéficiaire à profiter de cette belle opportunité d'apprentissage et de croissance qui s'offre à eux à travers ce projet.
Au cours de ces cérémonies de lancement officiel du projet, les paysans PIP ont choisi au niveau de toutes les collines de la zone d'action du projet ont exposé des danses et des jeux à travers lesquels ils expliquaient la vision de l'approche PIP et ses piliers tel qu'ils l'ont informé du projet. A travers des sketchs, ils ont donné des messages de sensibilisation contre les VBG au sein des couples et le renforcement de la cohésion sociale.
Le Réseau Burundi 2000Plus ( RBU2000+, en sigle), désire recruter un (e) Directeur(trice) en charge de l'assurance qualité des programmes et mobilisation des ressources.
Les termes de références peuvent être consultés et téléchargés à partir du 28 janvier 2025 en cliquant ici . Ces TDR peuvent également être envoyés par mail au candidat intéressé sur demande.
Les personnes intéressées par cet appel d'offre sont invitées à soumettre leurs dossiers de candidature, précisés à Monsieur le Coordonnateur National de RBU2000+, en un seul fichier PDF en français ou en anglais à l'adresse suivante : info@rbu2000plus.org .
Seuls les candidats retenus après la sélection seront contactés. La date limite de réception des dossiers de candidatures est fixée au 28 février 2025 à 12h 00, heures locales. Tous les dossiers soumis après l'heure fixée ne seront pas respectés.