Adresse:
Avenue Mwaro n°13, Quartier INSS
Appelez nous au
+257 22219813
Envoyez-nous un courrier
info@rbu2000plus.org
Pérennisation des bonnes pratiques nutritionnelles à l’orphelinat de Mutwenzi.

Pérennisation des bonnes pratiques nutritionnelles à l’orphelinat de Mutwenzi.

  Champ de prunier et ananas en intégration

Récolte de pruniers de Japon par la sœur gestionnaire de l'orphelinat

Après cinq mois de clôture du projet, le jardin de l'orphelinat de la Sainte famille de Nazareth d'une superficie d'un demi hectare, est plan d'une diversité de légumes et de fruits à savoir, les amarantes, les épinards, les aubergines, les choux, les maracujas, les ananas et les pruniers de Japon. Ces légumes et fruits sont exploités en permanence à travers un système d'irrigation mis en place par le projet. Au total, 55 enfants de l'orphelinat bénéficient désormais de légumes et fruits frais tous les jours. Leur ration alimentaire est également complétée par la consommation régulière du lait de vache donnée par le projet à l'orphelinat. Leur apport en vitamines et sels minéraux est ainsi amélioré. 

 

Ceci est possible grâce à la pérennisation des acquis du projet sur les bonnes pratiques culturelles des cultures maraichères et fruitières que l'orphelinat a appris de RBU2000+ dans le cadre du « projet de production, des fruits et légumes pour améliorer les normes nutritionnelles des enfants de l'orphelinat Mutwenzi des sœurs de la Sainte famille de Nazareth à la colline Rutegama de la commune et province de Gitega ». Le projet était financé par la fondation allemande KinderNotHilfe ( KNH , en sigle) pour une durée 12 mois allant de mai 2023 à mai 2024. L'objectif du projet était d'améliorer l'alimentation des enfants de l'orphelinat pour à une. alimentation équilibrée et diversifiée en passant par la production et la consommation des fruits et légumes produits localement et en permanence.

 

Cet objectif a été atteint. Grâce au projet, les sœurs gestionnaires de l'orphelinat maîtrisent les itinéraires techniques de conduite du maraichage. Elles recourent au système d'irrigation mis en place par le projet et continuent à produire les légumes et fruits en toutes saisons dans leur jardin. Elles disposent actuellement de bons jardins potagers au stade de maturité. Ils attendent une récolte de 1 600 Kg d'amarantes, 2 400 Kg de choux, 750 Kg d'épinard, 800 Kg d'oignons, 474 Kg de maracuja, et 2 120 Kg de prunier. Elles procèdent à une récolte progressive en fonction des besoins culinaires quotidiens de l'orphelinat. Actuellement, elles ont déjà produit jusqu'à 60, 5%

Récolte de choux dans le jardin de Mutwenzi redimensionnée

    jardins_damarantes_à_Mutwenzi_re.jpg

Les légumes variés cultivés dans le jardin de l'orphélinat de Mutwenzi

Des légumes variés queillis frais du jardin prêts à la cuisson

Des légumes et fruits variés fraichement cuillis dans le jasrdin de l'orphélinat de Mutwenzi

Restauration_des_enfants_avec_le_Lait_de_vache_et_les_fruits.jpg

Les enfants de l'orphelinat consomment du lait et des fruits pour leur goûter

Actuellement, les enfants consomment des repas équilibrés et diversifiés. Les gestionnaires de l'orphelinat savent préparer un régime alimentaire équilibré et diversifié grâce aux séances de démonstration culinaires réalisées par le projet en leur faveur. Elles appliquent les notions apprises et utilisent les légumes et fruits frais et nutritifs dans leur jardin pour compléter les repas des enfants. La disponibilité de l'eau améliore davantage les conditions d'hygiène en général et particulièrement celle des aliments même pendant la saison sèche, ce qui n'était pas le cas au paravent, selon leur témoignage.

 

Aussi, la culture sur place des légumes et fruits et leur disponibilité a permis à l'orphelinat de réduire les dépenses en aliments et de réaffecter ces fonds à la satisfaction d'autres besoins essentiels pour le bien-être des enfants. A travers la réduction des dépenses, la possibilité de génération des revenus issus de la vente du surplus de légumes et fruits, ce projet représente un modèle réussi d'initiative innovante à soutenir et à développer dans d'autres localités pour un bien être à long terme des communautés vulnérables, en particulier les enfants.

REMISE DES BOISEMENTS A LA COMMUNAUTE LOCALE DE MUYINGA

REMISE DES BOISEMENTS A LA COMMUNAUTE LOCALE DE MUYINGA

 

IMG 20240808 WA0046

Les boisements  mis en place par le projet en commune Mwakiro

En date du 15 au 19 juillet 2024, le Réseau Burundi 2000Plus, en partenariat avec WHH et BBIN, a procédé à la remise officielle des boisements d’une superficie de 500Ha à la communauté locale de la province de Muyinga dans les communes de la zone d’action du projet qu’il met en œuvre à savoir Muyinga, Mwakiro, Butihinda, Gashoho et Gasorwe. Au total, le RBU2000+ a facilité la production et la plantation de 900 000 plants agroforestiers et forestiers composés des essences de Maesopsis eminii, de Grevillea robusta, de Callitris Calcarata, d’Eucalyptus grandis, de Bambousa vulgaris et de casuarina equisetifolia dans le cadre du projet intitulé « Approche intégrée de l'adaptation au changement climatique par le biais d'un renforcement des capacités et des activités génératrices de revenus pour les jeunes dans le domaine de l'économie verte » mis en œuvre par le RBU2000+ et financé par BMZ à travers Welthungerhilfe au Burundi de décembre 2021 à novembre 2024.

 

IMG 20240827 WA0050Le projet a permis de restaurer 500 ha de pentes dégradées et touchées par l'érosion. Ainsi, 800 jeunes touchés par la pauvreté et le chômage ont été formés sur les métiers du domaine de l’économie verte liés à la carbonisation améliorée, la fabrication des foyers à économie de bois et les activités pépiniéristes. Ces jeunes profitent des opportunités dé génération de revenus grâce à des activités entrepreneuriales autour de ces métiers.  

 

  

IMG 20240827 WA0079 

 L’activité de remise officielle des boisements a été faite sous forme de visite systématique sur chaque site reboisé par une équipe mixte composé par l’équipe du projet et les partenaires techno-administratifs dont le représentant du Cabinet du Gouverneur, le représentant du BPEAE, de l’OBPE, le Coordonnateur provincial de police de la protection civil, l’agronome communal et les chefs de zones.

 

                                                 Visite des boisements

Dans leur discours, les autorités provinciales ont salué la contribution aussi significative du projet dans la protection et la restauration de l’environnement et dans la pérennisation des acquis du projet par la formation de la communauté sur le code forestier, ce qui leur permettra de bien comprendre leur rôle dans la gestion rationnelle des boisements communautaires mis en place. Elles ont demandé à l’administration locale dans chaque commune, d’assurer l’entretien de ces boisements conformément au plan d’entretien et d’utilisation des boisements élaborés par la communauté avec l’appui du projet. Ce plan d’entretien comprend entre autre activités, le regarnissage, l’implantation des pare-feu, les sensibilisations envers la communauté, la surveillance des boisements, etc.

Ci dessous les photos qui illustrent les différentes étapes du projet, de la production des plants en pépinière à la plantation:

DSC 0173 Entretien des plants en pépinières

 Entretien des plants en pépinière par les jeunes bénéficiaires du projet en 2022.

DSC 0196 DISTRIBUTION DES PLANTS

Distribustion des plants aux jeunes bénéficiaires du projet pour leur plantantion en 2022.

DSC 0237 PLANTATION DES PLANTS

Le Coordonnateur National de RBU2000+ en compagnie du Directeur Pays de WHH au Burundi ainsi que  les Responsables du projet du côté de RBU2000+ et de BBIN accompagnent les jeunes bénéficiaires dans la plantation des plants produits par le projet sur les terres domaniales à Mwakiro en 2022.

IMG 20240827 WA0043 

La taille actuelle des boisements mis en place par le projet à Muyinga.

La conservation de la production agricole dans les hangars communautaires à Nyabikere.

La conservation de la production agricole dans les hangars communautaires à Nyabikere.

DSC 0028JPG STOCK RANG2 AU HANGAR

 Hangar plein de stock à Nyabikere

 

Avec l'appui de RBU2000+, au cours de la saison culturelle B 2024, à travers le projet de sécurité alimentaire en commune Nyabikere financé par KNH et BMZ de 2022 à 2026, 179 980,5 Kg de récoltes , soit 112 727 Kg de haricot et 32 ​​​​​​​​​​​​216,5 Kg de maïs, cultures promues par le projet, et 35 037,25 Kg d'autres cultures comme le riz, le soja et le sorgho sont stockés dans les trois hangars mis en place et encadrés par le projet . 3 114 ménages habitant de Nyabikere utilisent ces hangars et sont conscients de l'intérêt de la conservation de leur production dans les hangars communautaires comme ils en témoignent. Ils n'ont plus à faire face à des vols domestiques et à des pertes post récoltes dues à de mauvaises conditions de stockage. La conservation dans les hangars leur permet également d'accéder aux revenus grâce à la vente d'une partie du stock à un prix rémunérateur. Par conséquent, elle contribue à l'alimentation équilibrée tout au long de l'année dans les ménages.

 DSC 0033 STOCK AU HANGAREn effet, dans les hangars, les stocks se conservent plus longtemps et sont protégés. Le projet a formé les comités de gestion de ces hangars et les a appuyés matériellement pour le traitement des productions avec les produits phytosanitaires de conservation. En pleine saison de récoltes, le comité se présente régulièrement au hangar pour la réception des stocks. Il les enregistre, les traites et les gammes avec étiquetage, ce qui facilite le déstockage en cas de besoin. Actuellement, les hangars sont pleins. Leur capacité de stockage (soit 60 tonnes par hangar) est presque dépassée alors que la communauté continue à amener leur production pour le stockage. Ces récoltes abondantes résultent d'une part du rôle de RBU2000+ dans l'encadrement des ménages bénéficiaires sur les bonnes pratiques agricoles. D'autre part, elles résultent du taux d'adoption volontaire des bonnes pratiques culturelles vulgarisées par le projet par les ménages de la communauté environnante dans la zone d'action.  

LANCEMENT OFFIECIEL DU PROJET DE « RENFORCEMENT DES SYSTÈMES ALIMENTAIRES LOCAUX DANS LE NORD DU BURUNDI ».

En date du 24 Octobre 2023 à Kirundo le chef de cabinet du gouverneur a procedé à l’ouverture d’un atelier de lancement du projet de Renforcement des   systèmes alimentaires locaux dans le Nord du Burundi financé par le Ministère Fédéral Allemand de la Coopération Économique et du Développement (BMZ, en sigle) et Welthungerhilfe (WHH, en sigle) pour une durée de 48 mois allant de septembre 2023 à Juin 2027 et couvrira les communes de Kirundo, Ntega et Vumbi. WHH exécutera ce projet en partenariat avec les ONGs burundaises à savoir le Réseau Burundi 2000Plus et le Help Chanel Burundi. Le projet a pour objectif : « Les ménages vulnérables de trois districts de la province de Kirundo (nord du Burundi) sont organisés en 10 coopératives fonctionnelles et utilisent des techniques agronomiques adaptées et des méthodes de transformation et de commercialisation dans le cadre de chaînes de valeur locales renforcées pour améliorer leur sécurité alimentaire et leurs revenus». Le RBU2000+ executera  deux composantes sur 4 que compte le projet à savoir i) Les capacités des membres de 10 coopératives en matière de gestion/administration, d'agriculture et de nutrition sont renforcées, ii) Les capacités des petits entrepreneurs locaux (écopreneurs) à planifier et à réaliser des activités entrepreneuriales dans l'économie verte sont renforcées.

Les participants à l’atelier qui étaient composés par les représentants des services technico administratifs (de la province aux communes d’intervention du projet) entre autres le chef de cabinet du Gouverneur, la conseillère chargée de développement dans le cabinet du Gouverneur, le Directeur du BPEAE, le chef d’antenne du plan, les représentants des administrateurs des communes cibles du projet, le représentant du médecin chef de district sanitaire ont beaucoup apprécié le projet, lequel selon eux, vient à point nommé car il s’aligne parfaitement à la politique du gouvernement en appuyant la sécurité alimentaire à travers les coopératives. Il contribuera également à lutter contre la malnutrition qui est une réalité à Kirundo, ont-ils précisé.

Amélioration de la résilience face au changement climatique des ménages par la culture intégrée du manioc

 En date du 7 octobre 2023, en présence du chef de cabinet du Gouverneur de la province de Karusi, le RBU2000+ a distribué 1 027 651 boutures de manioc de variété MM96/073 communément appelé Inabusegenya à 2 564 ménages habitant sur les quatres collines de la commune Nyabikere à savoir Rugwiza, Masama, Butamenwa et Ruhuma. Cette variété est résistante aux maladies telles que la mosaiique sévère du manioc et la striure brune du manioc avec un taux de rendement de 15 à 25 tonnes à l’Ha. Les boutures de manioc sont d’origine des champs certifiés par l’ONCCS. Cette activité a été réalisée dans le cadre du projet « Projet de sécurité alimentaire dans la commune de Nyabikere » financé par KNH et BMZ et mis en œuvre par le RBU2000+ de 2021 à 2026.

En plus des autres cultures vulgarisées par le projet dont le maïs et le haricot, le RBU2000+ est entrain de promouvoir dans cette commune, une nouvelle culture, celle du manioc dans son engagement de contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et la résilience au changement climatique des ménages appuyés par ses interventions.  En effet le manioc est une culture résistante aux aléas climatiques que ce soit la période de sécheresse ou de fortes pluviométries.

Démonstration de plantation du manioc

 

Après la distribution, le staff technique de RBU2000+ a effectué une formation action en faveur des bénéficiaires du projet à travers une séance de démonstration sur les techniques de plantation des boutures de manioc.   (Photo à droite: Démonstration de plantation des boutures du manioc à Rugwiza/Nyabikere). 

 

 

 

 

 

 

IMG 20180418 105358 Intégration des cultures

 

Ce manioc est cultivé d’une façon intégrée et techniquement raisonné dans les champs de maiis dans l’optique garantir la résilience au changement climatique dans la zone d’action du projet et la valorisation de petites superficies disponibles au niveau des ménages appuyés. (Photo à droite: Intégration des cultures par le RBU2000+ à KARUSI). 

 

 

 

 L’administration provinciale salut le RBU2000+ pour sa bonne collaboration et ses bonnes réalisations dans cette province. Le chef de Cabinet du gouverneur invite les bénéficiaires de ces boutures de maniocs à appliquer correctement les bonnes pratiques culturales apprises afin d’aboutir à de bons rendements.  Il recommande la communauté de Nyabikere à effectuer une visite d’échange d’expérience dans la commune de Bugenyuzi où la même variété de boutures a été diffusée par le RBU2000+ et a donné une bonne production.

Acquisition des chèvres par les ménages non bénéficiaires grâce à la chaine de solidarité communautaire.

En date du 03 octobre 2023, avec l’appui de RBU2000+, 62 ménages des producteurs agricoles nommés « adoptants » au projet, ont bénéficié des chèvres grâce au système de chaine de solidarité communautaire. Ce transfert de chèvres a été réalisé dans le cadre du projet de « Sécurité alimentaire dans la commune de Bugenyuzi (SEWOH 68805) » exécuté par le RBU2000+ grâce au financement de BMZ et la fondation allemande KNH de 2019 à 2023. A travers ce projet, le RBU2000+ a initialement distribué 1 144 chèvres dont 55 males et 1089 femelles à 1089 ménages bénéficiaires directs du projet. 767 chèvres dont 298 males et 469 femelles issues de ces chèvres initialement distribuées par le projet ont été transférées à 767 ménages bénéficiaires grâce au système de chaine de solidarité communautaire. Grâce à cette approche, tous les 1725 ménages   bénéficiaires directs du projet ont reçu des chèvres et les non bénéficiaires sont touchés au fur et à mesure.

Parmi les non bénéficiaires, les adoptants sont les pionniers à être servis des chèvres suite à leur bonne volonté à appliquer les bonnes pratiques agricoles vulgarisées par le projet qu’ils ont observé chez leurs ménages voisins bénéficiaires directs du projet dont les petits producteurs (PP) et paysans innovateurs (PI). Les ménages adoptants demandent volontairement l’adhésion au projet et les PP leur donnent une formation-action appropriée. En vue d’assurer le meilleur suivi des chèvres distribuées, le projet redynamise les comités collinaires de gestion des chaines de solidarité communautaires existants. Ces derniers assurent également le suivi des transferts et l’élevage de chèvres en collaboration avec le vétérinaire communal lorsque le projet est clôturé.

DSC 0190 Discours du chef collinaire lors de la distribution des chèvres à BugenyuziLors de cette activité de transfert de chèvres, les administratifs locaux ont apprécié les réalisations de RBU2000+ à travers ce projet de sécurité alimentaire dans leur commune de Bugenyuzi. Ils demandent aux bénéficiaires de ces chèvres de bien les élever afin d’accéder à la fumure organique de qualité qui est une base pour améliorer les rendements agricoles. (Photo à droite: Gasuku Diomède, chef collinaire prononce son discours)

 

 

 

 

 

Quelques témoignages des bénéficiaires

DSC 0254Mon nom est Déo Muhayimana, j’habite sur la colline Kiranda, commune Bugenyuzi. J’ai 38 ans, marié et père de cinq enfants. J’ai reçu du projet, une chèvre que j’élève depuis 2021. Elle a donné naissance à deux chevreaux. J’ai acheté une autre. Grâce à cet élevage, je reçois au moins 2,5 tonnes de fumure organique d’une valeur de 60 000 FBU par saison culturale. Je viens de transférer un de ces chevreaux à un ménage adoptant. (Photo à droite: Déo Muhayimana en chemise rouge donne son témoignage)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bénéficiaire de chèvre à BugenyuziMon nom est Concilie NIMBONA. J’ai 25 ans, mariée et mère de trois enfants. Je viens d’avoir une chèvre femelle. J’en avais deux. Avec ces chèvres, je pourrai améliorer la quantité et la qualité de la fumure organique car, j’utilise 10 tonnes par saison culturale. Cet élevage me procure un avantage car, je n’achète plus de fumure organique, ce qui me permet d’épargner 240 000FBU par saison culturale. Cette disponibilité de fumure organique me permettra d’appliquer les bonnes pratiques agricoles apprises au projet. Les connaissances acquises au sein de ce projet m’ont permis d’aménager les compostières autour desquelles j’ai planté le titonia pour améliorer la qualité et la quantité de la fumure organique.  J’ai également construit l’étable suivant les normes techniques apprises. D’ici quelques années, j’aurai un troupeau de chèvres.( Photo à droite: Madame Concilie, après la réception de la chèvre, donne son témoignage.)

 

Image

About Us

Transland is the world’s driving worldwide coordinations supplier — we uphold industry and exchange the worldwide trade of merchandise through land transport.

Contact Info

Rock St 12, Newyork City, USA
(000) 000-000-0000
info@modinatheme.com
Week Days: 09.00 to 18.00
Sunday: Closed