Adresse:
Avenue Mwaro n°13, Quartier INSS
Appelez nous au
+257 22219813
Envoyez-nous un courrier
info@rbu2000plus.org

Dix-huit entrepôts et six halls pour un entrepreneuriat réussi des jeunes à NGOZI

En date du 29 et 30 octobre 2020, les jeunes habitants des communes Tangara et Marangara ont participé à la réception provisoire de 10 entrepôts 

 de commercialisation du charbon de bois et 2 halls pour la production et la commercialisation des foyers améliorés. Ces infrastructures sont construites par  le RBU2000+ sur les collines Nyagatovu, Nyakabanda, Kananira et Mafu de la commune TANGARA et sur les collines Muhuzo, Masama, Bisiga, Gisekuro et Burenge de la commune MARANGARA dans le cadre du projet « Approche intégrée d’adaptation aux impacts négatifs du changement climatique dans le Nord du Burundi » (BDI1047-19) financé par BMZ à travers WHH depuis octobre 2019.

En présence des administratifs communaux et collinaires ainsi que des représentants des services techniques décentralisés dont le BPEAE et l’OBPE(l’OFFICE Burundais de la Protection de l’Environnement), les jeunes bénéficiaires ont manifesté leur sentiment de joie  à travers des danses et chants exprimant les remerciements au RBU2000+ et au projet pour le don qu’ils viennent de leur octroyer. Au cours de cet événement, les chefs de zone, le représentant du BPEAE et celui de l’OBPE ont tous apprécié la présence de ces infrastructures dans leur zone.

« Ce projet cadre bien avec le programme du gouvernement « EWE BURUNDI URAMBAYE ». Ce projet aide à la protection de l’environnement. A voir des centaines de tonnes de charbon de bois qui descendent vers le marché de Bujumbura, sans compter ceux utilisés localement, on constate que la demande est grande. Les foyers améliorés vont aider à la diminution des quantités d’arbres coupés par an, car, les quantités de bois de chauffage sont réduites. C’est pourquoi, nous nous engageons à sensibiliser la population et demandons une forte implication de l’administration. Nous allons plaider auprès du Gouverneur pour que l’usage des foyers améliorés soit comme une obligation afin de contribuer à la protection de l’environnement. » a précisé Laurent MUNEZERO(le Directeur de l’OBPE, antenne Ngozi).

10 sur 18 entrepôts construits par le projet ont été provisoirement reçus. Ils vont servir à 400 jeunes  pour la commercialisation du charbon de bois. Chaque entrepôt est composé de 3 pièces dont la pièce principale qui sert de dépôt de sacs de charbon de bois. C’est une pièce suffisamment aérée et verrouillée à clés. Il est également doté d’un tank avec robinet servant de réservoir d’eau de 2500 L  connecté au toit par un système de canalisation des eaux de pluies pouvant servir au lavage des mains des usagers des entrepôts. Une latrine y est aussi construite.

2 sur 6 halls construits par le projet ont également été provisoirement réceptionnés. Ils serviront à 250 jeunes pour la production et commercialisation des foyers améliorés. L’intérieur du hall est équipé des étagères sur lesquels seront rangés des foyers améliorés fraichement fabriqués pour leur séchage qui, normalement dure un mois et demi. Le hall est aussi doté d’une petite pièce  qui servira de bureau pour la commercialisation. Il est  aussi doté d’un tank muni de  robinet d’une capacité de 2500L, d’une latrine et d’un four de cuisson des foyers améliorés.

Tout près du hall est construit , le four de cuisson de foyers améliorés de 5 m sur 3 m et 2.5 m de hauteur. Ce four peut cuire jusqu’à 200 pièces  de foyers améliorés en une seule fois.

Valeur ajoutée des infrastructures

Comme en témoignent les jeunes bénéficiaires et les autres partenaires du projet, ces infrastructures revêtent un caractère à la fois éducatif, commercial, environnemental et social. D’une part, elles permettent à 1200 jeunes de renforcer leurs capacités sur différents métiers et d’exercer leurs activités génératrices de revenus avec une adresse reconnue de toute la population. D’autre part, ces infrastructures contribuent indirectement à la protection de l’environnement car, les activités qui y sont réalisées, visent et participent à protéger l’environnement.

Enfin, les jeunes, étant organisés en groupements, ils développent des activités d’épargne et crédits et réalisent des  travaux collectifs et renforcent leurs relations d’entraide mutuelle.  Ils y trouvent aussi une occupation utile qui les épargne de la délinquance.

Transfert aux usagers

A cette même occasion, le RBU2000+ a procédé au transfert des infrastructures aux usagers finaux qui sont les jeunes. Il a remis les clés aux chefs des groupements des jeunes bénéficiaires du projet en présence du comité de réception composé par les chefs collinaires, les agronomes communaux, l’ingénieur communal, le chef de zone, l’administrateur, les représentants des services techniques décentralisés à savoir le BPAE, l’OBPE et l’équipe technique du projet. Il a ainsi conféré la gestion de ces infrastructures aux jeunes qui, désormais deviennent les propriétaires. Cette gestion sera régie par une convention de transfert signée entre les jeunes bénéficiaires du projet et le RBU2000+ainsi que l’administration et les services techniques décentralisés  qui assurent l’arbitrage. Les principales clauses de la convention stipulent notamment, l’entretien, la bonne maintenance et le respect de la mission principale de l’infrastructure en matière de son utilisation ; laquelle, une fois violée, peut entrainer la réattribution de l’infrastructure par l’administration.

Image

About Us

Transland is the world’s driving worldwide coordinations supplier — we uphold industry and exchange the worldwide trade of merchandise through land transport.

Contact Info

Rock St 12, Newyork City, USA
(000) 000-000-0000
info@modinatheme.com
Week Days: 09.00 to 18.00
Sunday: Closed