Adresse:
Avenue Mwaro n°13, Quartier INSS
Appelez nous au
+257 22219813
Envoyez-nous un courrier
info@rbu2000plus.org
Amélioration de la résilience face au changement climatique des ménages par la culture intégrée du manioc

Amélioration de la résilience face au changement climatique des ménages par la culture intégrée du manioc

 En date du 7 octobre 2023, en présence du chef de cabinet du Gouverneur de la province de Karusi, le RBU2000+ a distribué 1 027 651 boutures de manioc de variété MM96/073 communément appelé Inabusegenya à 2 564 ménages habitant sur les quatres collines de la commune Nyabikere à savoir Rugwiza, Masama, Butamenwa et Ruhuma. Cette variété est résistante aux maladies telles que la mosaiique sévère du manioc et la striure brune du manioc avec un taux de rendement de 15 à 25 tonnes à l’Ha. Les boutures de manioc sont d’origine des champs certifiés par l’ONCCS. Cette activité a été réalisée dans le cadre du projet « Projet de sécurité alimentaire dans la commune de Nyabikere » financé par KNH et BMZ et mis en œuvre par le RBU2000+ de 2021 à 2026.

En plus des autres cultures vulgarisées par le projet dont le maïs et le haricot, le RBU2000+ est entrain de promouvoir dans cette commune, une nouvelle culture, celle du manioc dans son engagement de contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et la résilience au changement climatique des ménages appuyés par ses interventions.  En effet le manioc est une culture résistante aux aléas climatiques que ce soit la période de sécheresse ou de fortes pluviométries.

Démonstration de plantation du manioc

 

Après la distribution, le staff technique de RBU2000+ a effectué une formation action en faveur des bénéficiaires du projet à travers une séance de démonstration sur les techniques de plantation des boutures de manioc.   (Photo à droite: Démonstration de plantation des boutures du manioc à Rugwiza/Nyabikere). 

 

 

 

 

 

 

IMG 20180418 105358 Intégration des cultures

 

Ce manioc est cultivé d’une façon intégrée et techniquement raisonné dans les champs de maiis dans l’optique garantir la résilience au changement climatique dans la zone d’action du projet et la valorisation de petites superficies disponibles au niveau des ménages appuyés. (Photo à droite: Intégration des cultures par le RBU2000+ à KARUSI). 

 

 

 

 L’administration provinciale salut le RBU2000+ pour sa bonne collaboration et ses bonnes réalisations dans cette province. Le chef de Cabinet du gouverneur invite les bénéficiaires de ces boutures de maniocs à appliquer correctement les bonnes pratiques culturales apprises afin d’aboutir à de bons rendements.  Il recommande la communauté de Nyabikere à effectuer une visite d’échange d’expérience dans la commune de Bugenyuzi où la même variété de boutures a été diffusée par le RBU2000+ et a donné une bonne production.

Image

About Us

Transland is the world’s driving worldwide coordinations supplier — we uphold industry and exchange the worldwide trade of merchandise through land transport.

Contact Info

Rock St 12, Newyork City, USA
(000) 000-000-0000
info@modinatheme.com
Week Days: 09.00 to 18.00
Sunday: Closed