Compétitions intra-collinaires des acteurs des chaines de valeur
Avec l'appui technique de RBU2000+, 710 acteurs des chaînes de valeurs (dont 41 % des femmes) ont été sélectionnés et primés au cours du mois d'octobre 2024 comme meilleurs producteurs de chaînes de valeurs dans les 72 collines de la zone d' action du projet PADANE dans les provinces de Muyinga et Gitega. 864 houes , 288 arrosoirs et 180 Kg de semences d'amarantes ont été attribués comme prix à ces meilleurs acteurs des chaînes de valeurs. Ils sont les meilleurs adoptant des bonnes pratiques apprises comme les itinéraires techniques agricoles, les bonnes mesures d'hygiène et d'assainissement, la réduction de la malnutrition, la promotion de l'équité genre et l'augmentation des revenus dans leurs ménages. Grâce à cette activité, chaque colline de la zone d'action du projet dispose actuellement d'au moins 10 meilleurs acteurs des chaînes de valeurs lait, prunier de japon, maracuja, tournesol, poule et œufs. Cette activité suscite un esprit compétitif chez les autres acteurs pour l'adoption des bonnes pratiques apprises et le développement de leur potentiel entrepreneurial.
Cette activité a été réalisée dans le cadre du projet d'Appui au Développement Agricole pour la Nutrition et l'Entreprenariat « PADANE » mise en œuvre par le RBU2000+ et financée par SNV dans les provinces de Gitega, MUYINGA et MAKAMBA. Les producteurs maîtrisent les techniques de développement des chaînes de valeurs et travaillent en synergie avec d'autres acteurs. Ils ont déjà enregistré leuront permis de réaliser leurs propres AGR et de répondre aux besoins de leurs ménages tels que la scolarisation des enfants, les frais des soins médicaux, l'achat des terrains cultivables, etc. Un acteur de la chaine de valeur prune du japon à Muyinga visite son champ en compagnie du staff du projet.
Témoignages
Mon nom est Denise Niyibitanga, j'habite sur la colline Mika en commune Giteranyi de la province Muyinga. J'ai 45 ans, je suis mariée et mère de six enfants. Je suis membre d'une chaîne de valeur amarante encadrée par le RBU2000+ dans le cadre du projet PADANE. J'ai pratiqué les itinéraires techniques appris sur un champ d'une superficie de 8 ares. J'ai obtenu de bonnes récoltes d'amarantes. J'ai gagné une somme de 700 000FBU après la vente des récoltes d'amarantes sur une période de 4 mois. J'ai décidé de mettre de côté tout l'argent que j'ai gagné. Grâce à cet argent et mes petites économies, j'ai acheté une parcelle cultivable de 40,5 ares d'une valeur de 1 300 000 FBU où je cultive actuellement le maïs et d'autres cultures vivrières comme le manioc et le haricot. Tout cela a été possible grâce au projet qui m'a informé des bonnes pratiques culturelles et qui m'a connecté aux autres acteurs multiplicateurs de semences de qualité. La culture d'amarantes me permet également de satisfaire mes besoins familiaux à savoir payer les frais des soins médicaux et la scolarité de mes enfants. J'approvisionne le marché local et la demande est grande. Je compte développer encore davantage cette culture d'amarante car elle est louable.
Je réponds au nom de MURERANTWARI Guevalla de la colline Kibuye en commune Bukirasazi de la province Gitega. J'ai 30 ans et je suis un des acteurs de la chaîne de valeur poule/œuf appuyé par le projet PADANE. J'ai reçu des formations sur les bonnes pratiques agricoles, la nutrition, l'hygiène et l'assainissment, la promotion de l'équité genre et la gestion organisationnelle dans le cadre du projet PADANE. Actuellement, le projet m'a ouvert les horizons et je suis devenu un éleveur des poules pondeuses. Je suis passé de 50 à 150 poules et avec des appuis conseils des experts du projet PADANE, j'ai atteint un taux de ponte de 94%.
Avec ce taux, je parviens à gagner un bénéfice de 280 000Fbu par émission mois de la vente d'œufs. Grâce à ces revenus, j'ai acheté une parcelle de 18 ares et j'ai ouvert une boutique d'intrants (les concentrés de poules et porcs). L'image (à droite) montre Mr Guella dans son poullailler:
Aussi, le projet PADANE nous a connecté avec un importateur de poussins de cours améliorés et nous avons eu la chance d'être choisi parmi les bénéficiaires du Fond d'innovation visant à booster les jeunes entrepreneurs. Grâce à ce fond, j'ai fait l'extension de mon élevage avec 700 poussins de race ISA Brown plus louables. Actuellement, je suis plus chômeur. Je suis un entrepreneur et j'ai créé de l'emploi pour les autres jeunes qui m'aident dans les activités de gardiennage, collecteur d'œuf, main d'œuvre journalière, … L'image ( à droite) montre Mr Guella dans sa boutique d'intrant: