Pérennisation des bonnes pratiques nutritionnelles à l’orphelinat de Mutwenzi.
Récolte de pruniers de Japon par la sœur gestionnaire de l'orphelinat
Après cinq mois de clôture du projet, le jardin de l'orphelinat de la Sainte famille de Nazareth d'une superficie d'un demi hectare, est plan d'une diversité de légumes et de fruits à savoir, les amarantes, les épinards, les aubergines, les choux, les maracujas, les ananas et les pruniers de Japon. Ces légumes et fruits sont exploités en permanence à travers un système d'irrigation mis en place par le projet. Au total, 55 enfants de l'orphelinat bénéficient désormais de légumes et fruits frais tous les jours. Leur ration alimentaire est également complétée par la consommation régulière du lait de vache donnée par le projet à l'orphelinat. Leur apport en vitamines et sels minéraux est ainsi amélioré.
Ceci est possible grâce à la pérennisation des acquis du projet sur les bonnes pratiques culturelles des cultures maraichères et fruitières que l'orphelinat a appris de RBU2000+ dans le cadre du « projet de production, des fruits et légumes pour améliorer les normes nutritionnelles des enfants de l'orphelinat Mutwenzi des sœurs de la Sainte famille de Nazareth à la colline Rutegama de la commune et province de Gitega ». Le projet était financé par la fondation allemande KinderNotHilfe ( KNH , en sigle) pour une durée 12 mois allant de mai 2023 à mai 2024. L'objectif du projet était d'améliorer l'alimentation des enfants de l'orphelinat pour à une. alimentation équilibrée et diversifiée en passant par la production et la consommation des fruits et légumes produits localement et en permanence.
Cet objectif a été atteint. Grâce au projet, les sœurs gestionnaires de l'orphelinat maîtrisent les itinéraires techniques de conduite du maraichage. Elles recourent au système d'irrigation mis en place par le projet et continuent à produire les légumes et fruits en toutes saisons dans leur jardin. Elles disposent actuellement de bons jardins potagers au stade de maturité. Ils attendent une récolte de 1 600 Kg d'amarantes, 2 400 Kg de choux, 750 Kg d'épinard, 800 Kg d'oignons, 474 Kg de maracuja, et 2 120 Kg de prunier. Elles procèdent à une récolte progressive en fonction des besoins culinaires quotidiens de l'orphelinat. Actuellement, elles ont déjà produit jusqu'à 60, 5%
Les légumes variés cultivés dans le jardin de l'orphélinat de Mutwenzi
Des légumes et fruits variés fraichement cuillis dans le jasrdin de l'orphélinat de Mutwenzi
Les enfants de l'orphelinat consomment du lait et des fruits pour leur goûter
Actuellement, les enfants consomment des repas équilibrés et diversifiés. Les gestionnaires de l'orphelinat savent préparer un régime alimentaire équilibré et diversifié grâce aux séances de démonstration culinaires réalisées par le projet en leur faveur. Elles appliquent les notions apprises et utilisent les légumes et fruits frais et nutritifs dans leur jardin pour compléter les repas des enfants. La disponibilité de l'eau améliore davantage les conditions d'hygiène en général et particulièrement celle des aliments même pendant la saison sèche, ce qui n'était pas le cas au paravent, selon leur témoignage.
Aussi, la culture sur place des légumes et fruits et leur disponibilité a permis à l'orphelinat de réduire les dépenses en aliments et de réaffecter ces fonds à la satisfaction d'autres besoins essentiels pour le bien-être des enfants. A travers la réduction des dépenses, la possibilité de génération des revenus issus de la vente du surplus de légumes et fruits, ce projet représente un modèle réussi d'initiative innovante à soutenir et à développer dans d'autres localités pour un bien être à long terme des communautés vulnérables, en particulier les enfants.