
Disponibilisation des semences améliorées de haricots pour la saison culturale B 2025 à Buhinyuza
En date du 12 février 2025, le RBU2000+, avec le soutien financier de KNH et Bengo /BMZ, a octroyé 18 354 Kg de semences améliorées de haricots à 1 748 ménages des producteurs agricoles habitant des 4 collines d'action à savoir Burasira, Gihongo, Nyagishiru et Nyakurazo en commune Buhinyuza de la province Muyinga. L'activité a été réalisée dans le cadre du projet SI AGER- Sécurité alimentaire et renforcement de la résilience dans la province de Muyinga en commune de BUHINYUZA. Le RBU2000+ est le partenaire de mise en œuvre de ce projet grâce au cofinancement de deux organisations allemandes ; Kinder Not Hilfe (KNH 68810) et le Ministère Allemand pour la Coopération économique et le développement (Bengo/BMZ P7244) de novembre 2023 à février 2028.
L'accès aux semences de qualité est un défi réel pour beaucoup d'agriculteurs burundais, ce qu'est le cas pour ceux de la commune Buhinyuza. L'enquête a montré que 87, 80 % des ménages bénéficiaires n'ont pas accès aux semences et aux autres types d'intrants tels que les fertilisants et les produits phytosanitaires. Aussi, ces agriculteurs n'ont pas accès à la formation sur les bonnes pratiques culturelles favorables pour la meilleure production agricole. C'est dans ce cadre que le projet apporte son soutien matériel mais aussi technique en leur fournissant des entrants agricoles et en assurant leur formation sur les itinéraires techniques agricoles à travers l'approche Plan Intégré Paysan (PIP) qui encadre les agriculteurs à devenir des paysans innovateurs. D'autres stratégies comme les mesures de préservation et de restauration des moyens de subsistance, la réduction des pertes post récoltes par la disponibilisation des hangars de stockage,... ont été initiées par le projet.
A la veille de la période de semis pour la saison culturelle B 2025, le RBU2000+ organise cette activité de distribution pour faciliter l'accès des participants au projet aux semences de qualité et résistances aux maladies données étant que c'est la première saison culturelle du haricot compte tenu du cycle de ce projet.
Avant la distribution, une commission composée par le personnel de RBU2000+ et des membres de l'administration (voir photo à droite) vérifie d'abord la bonne qualité des semences à distribuer afin de se rassurer qu'elles vont donner de bons rendements. Ces semences permettront d'emblaver 262,2 Ha .
En compagnie des autorités administratives communales et collinaires, le Conseiller du Gouverneur de Muyinga en charge du développement a souligné que ces semences viennent au bon moment et seront rentables pour les ménages bénéficiaires. Il leur a ainsi prodigué des conseils et leur a demandé de rompre avec les tricheries comme en fait la plupart en vendant les entrants reçus des projets. Il a remercié le RBU2000+ pour son soutien au développement socio-économique des ménages et son engagement à asseoir la situation de sécurité alimentaire durable dans sa zone d'action.
Les ménages bénéficiaires des semences sont fiers et remercient le projet pour son appui. Madame Amisa HAMARIMANA habitante de la colline Nyagishiru, elle est mariée et mère de trois enfants. Elle témoigne que l'acquisition de semences de qualité lui permet d'économiser une certaine somme d'argent qu'elle compte affecter à la satisfaction d'autres besoins familiaux tels que le paiement de la main d'œuvre agricole. Voir photo à droite : réception des semences par Mme AMISA.