Adresse:
Avenue Mwaro n°13, Quartier INSS
Appelez nous au
+257 22219813
Envoyez-nous un courrier
info@rbu2000plus.org
Vers une production plus structurée et durable grâce aux coopératives agricoles à Kirundo.

Vers une production plus structurée et durable grâce aux coopératives agricoles à Kirundo.

Avec l'appui technique de RBU2000+, grâce au financement de BMZ et WHH, 1151 producteurs agricoles habitant des communes Ntega, Kirundo et Vumbi de la province KIRUNDO accèdent facilement aux semences de qualité au niveau local, maitrisent les bonnes pratiques agricoles de production et ont amélioré leurs habitudes nutritionnelles. Plus d'un membre bénéficiaire des coopératives imprimés par le projet témoigne des changements positifs enregistrés grâce à l'appui technique et matériel reçu.    

En effet, le RBU2000+, dans son objectif de promouvoir une sécurité alimentaire durable au niveau des communautés de base et la professionnalisation des producteurs agricoles, il vient d'innover son approche d'intervention en passant d'une approche d'encadrement des ménages vers une approche inclusive d'encadrement au niveau des coopératives agricoles. 1151 producteurs agricoles sont encadrés au niveau de 3 coopératives multiplicatrices de semences et 10 coopératives de production dans ces trois communes cibles de la province KIRUNDO dans le cadre du projet de « Renforcement des systèmes alimentaires locaux dans le Nord du BURUNDI » mise en œuvre par le RBU2000+ avec le soutien financier du Ministère Fédéral Allemand de la Coopération Économique et du Développement (BMZ, en sigle) et Welthungerhilfe (WHH, en sigle) au cours de la période allant d'Août 2023 à Juillet 2027.  

Les agriculteurs à Kirundo présentent depuis longtemps un manque de moyens, de faibles rendements, d'une faible résilience face au changement climatique et d'un accès limité aux marchés. En plus de ces défis, la plupart des agriculteurs travaillent individuellement et leur capacité de résilience devient de plus en plus limitée.  

explication du plan PI par les membres de la coopérative Sangwe BuringfanireA travers l'approche coopérative, le RBU2000+ vient pallier ces défis par des appuis visant le renforcement des capacités techniques et opérationnelles des producteurs agricoles de la zone d'action. Une fois bien structurée, le RBU2000+ assure leur formation technique sur des thématiques diversifiées à savoir les bonnes pratiques agricoles et nutritionnelles, le développement des chaînes de valeur agricole autour des 3 cultures promues par le projet que sont le haricot, le maïs et le soja, sur l'entrepreneuriat en économie verte ainsi que leur appui en élevage de porcs. La formation de formateurs facilite la transmission des connaissances apprises au sein du projet. Les approches PIP(Plan intégré paysan) et SN4A(Sustainable Nutrition for All) sont privilégiées dans la mise en œuvre de ce projet. L'approche PIP facilite également le transfert de connaissances au sein des coopératives par la formation de formateurs. Les membres de la coopérative ont informé à planifier des actions collectives à long terme pour lesquelles ils matérialisent par des dessins plans PIP conçus de manière collégiale et dont chaque membre est à mesure d'expliquer en différenciant la situation de départ de la situation future souhaitée. Pour la plupart des coopératives, les plans PIP sont suspendus sur les murs des hangars de stockage de leur production comme une feuille de route à tous les membres . (photo ci dessus : Explication du plan PIP par les membres de la coopérative Sangwe Buringanire). 

 

Explication du plan d'action de la coopérative GSAN BuringanireSur le plan nutritionnel, le RBU2000+ renforce les capacités des structures collinaires GSAN (groupes de surveillance d'analyse de la nutrition) sur les bonnes pratiques nutritionnelles et d'hygiène. Ces derniers assurent le relais dans le transfert des connaissances et le suivi dans l'adoption au sein des ménages des membres des coopératives. Actuellement, les coopératives soutenues par le projet à KIRUNDO disposent de ces plans d'action et bon nombre de ces activités sont en cours de mise en œuvre dans les ménages. Avec l'appui du projet en semences, des germoirs communautaires sont aménagés par la coopérative et les membres reçoivent des plantes pour leurs jardins potagers à domicile. (Photos à droite : les membres de la coopérative expliquent leur plan d'action GSAN et entretiennent leur germoir ). 

Germoir pour les plantes de légumes de la coopérative Buringanire

En plus de cette formation technique, le RBU2000+ leur apporte un soutien d'ordre matériel à travers la disponibilité des entrants de qualité composés de semences de haricots, de maïs, de soja et de légumes variés (les carottes, aubergines, tomates, amarantes, choux et oignons) ; de fertilisants minéraux et des produits phytosanitaires.

Ainsi, les coopératives permettent aux agriculteurs de réunir leurs forces, de planifier collectivement les saisons culturelles, d'adopter les bonnes pratiques agricoles et d'accéder à des marchés plus rémunérateurs en vendant leurs productions en groupe. L'adoption des bonnes pratiques agricoles vulgarisées par le projet et les bonnes pratiques nutritionnelles comme l'aménagement des jardins potagers et fruitiers contribuent à l'amélioration de la résilience des membres des coopératives illustrées à Kirundo face aux effets dus au changement climatique qui sévissent fréquemment.  

Quelques témoignages des membres des coopératives

 

                                                                              les membres de la coopérative BURINGANIRE à NTEGA espèrent une bonne production de haricot

Nous sommes au nombre de 263 membres dont 190 femmes et 73 hommes de la coopérative SANGWE Buringanire sise sur la colline Buringanire en commune NTEGA de la province KIRUNDO, témoigne Jean NIYONZIMA, président de la coopérative en compagnie des membres . Nous saluons vivement l'appui du projet, en particulier le renforcement des capacités. Nous appliquons le semis en ligne et faisons la combinaison des engrais dans nos champs respectifs, ce qui n'était pas le cas au paravent. Grâce à l'appui du projet, notre coopérative est actuellement bien fonctionnelle et est dotée des organes de gestion formés qui connaissent bien leur cahier de charge. Nous avons acquis une reconnaissance légale d'une coopérative de production au niveau national par l'ANACOOP. Le projet nous a également formé sur les bonnes pratiques agricoles et nous a appuyé en semences améliorées et fertilisants minéraux. Au cours de la saison A 2025, nous avons reçu du projet 800Kg de semences de haricot et avons utilisé une partie pour emblaver 6 Ha. Malgré les fortes pluviosités et la sécheresse qui ont frappé notre champ, nous avons pu récolter 4 500 Kg. De cette production, chaque membre a reçu 2,5 Kg et 2 700Kg ont été vendus à raison de 2700FBU le Kg. Une somme de 7 290 000FBU est placée sur le compte bancaire de la coopérative et nous servira à réaliser notre projet collectif d'achat d'une terre cultivable propre à la coopérative. Nous sommes engagés à perpétuer les bonnes pratiques apprises pour le développement de notre coopérative et des membres. Au cours de cette SB 2025, nous attendons la récolte de haricot produit sur 5 Ha. Dans notre plan PIP, d'ici cinq ans, notre coopérative aura construit son propre bureau et chaque membre aura augmenté sa production agricole familiale et ses revenus. Il disposera des exploitations agricoles protégées et bien aménagées et pratiquera l'élevage moderne.

 

Stock des productions Coopérative RushubijeNous sommes une coopérative de multiplication de semences nommée Coopérative Terimberemubikorwa sise sur la colline RUSUBIJE de la commune NTEGA de la province Kirundo. Nous sommes à 100 membres dont 75 femmes et 25 hommes. Nous sommes très fiers du pas déjà franchis. Grâce au soutien du projet, nous avons une attestation de reconnaissance comme une coopérative multiplicatrice de semences délivrée par l'ONCSS. Au paravent, nous utilisons des semences tout venant et la production était très faible. Nous n'utilisons pas des fertilisants ou de chaux pour corriger l'acidité des terres. Actuellement, nous utilisons les engrais et les semences sélectionnées avec l'appui du projet. Nos champs sont protégés par les courbes de niveaux et ont été aménagés des fausses au composte. Au cours de la saison A2025, le climat était sévère avec une longue période de sécheresse. Les producteurs ont travaillé à perte. Mais grâce à l'adoption des bonnes pratiques culturelles apprises, nous avons pu avoir une production de 6 808 Kg de maïs sur un terrain de 10Ha et 170 kg de soja sur 2 Ha. Chaque membre a eu 20Kg de maïs après le triage de 500kg prévu à la certification par l'ONCSS. Au total 4 308 kg de maïs et 240 kg de soja sont stockés au hangar et attendent le marché plus rémunérateur. Un revenu de plus de sept millions de francs burundais est attendu de la vente du stock de maïs.

 

Jardin potager à domicile d'un bénéficiaire colline Rambo commune KirundoMon nom est Léocadie Macumi, je suis mariée et mère de cinq enfants. Je suis membre de la coopérative nommée TERIMBEREMUENYEZI encadrée par le RBU2000+ sur la colline Rambo en commune Kirundo de la province Kirundo. Le RBU2000+ nous a encadré sur la culture maraichère et formé sur la préparation d'un régime alimentaire équilibré et diversifié. Il nous a appuyé en graines maraichères composées par les choux, les amarantes, les carottes, les oignons et les aubergines. Au sein de notre coopérative, nous avons pratiqué cette culture et avons réalisé 8 220 kg de choux, 320 kg d'amarantes, 460 kg de carottes, 40 kg d'aubergines et 660 kg d'oignons. La grande partie de ces productions a été consommée par les membres et une autre partie a été vendue. Au total, nous avons gagné un revenu de 5 150 000FBU issu de cette vente. Cette somme a été placée sur le compte de la coopérative et est utilisée pour acheter les semences maraichères pour les saisons culturelles suivantes. Dans mon ménage, j'ai adopté ces bonnes pratiques apprises du projet. J'ai aménagé un petit jardin potager d'aubergines. Pendant la saison pluvieuse, je récolte en moyenne 20 kg d'aubergines qui représente une valeur monétaire de 20 000FBU par semaine. Cette culture me permet d'améliorer le repas familial par la consommation des légumes même pendant la saison sèche grâce à l'arrosage et d'épargner de l'argent que je dépensais chaque semaine pour les au marché.  

Image

About Us

Transland is the world’s driving worldwide coordinations supplier — we uphold industry and exchange the worldwide trade of merchandise through land transport.

Contact Info

Rock St 12, Newyork City, USA
(000) 000-000-0000
info@modinatheme.com
Week Days: 09.00 to 18.00
Sunday: Closed